mercredi 2 juillet 2014 par AIP

La section de tribunal de Dimbokro, en son audience correctionnelle de mercredi, a condamné Ettien koffi Nestor, 45 ans, à 12 mois de prison avec sursis et à 100 000 FCFA d'amende pour "homicide involontaire" sur la personne de Kouadio Djè et pour "détention illégale" d'une arme à feu de la 5ème catégorie.

Le prévenu qui a déjà passé six mois derrière les barreaux à la maison d'arrêt et de correction de Dimbokro, a reconnu les faits mis à sa charge. Selon le tribunal, même si les délits d'homicide involontaire et de détention illégale d'arme à feu sont établis, le prévenu par contre n'a pas eu l'intention de tuer la victime. Cependant, il tombe sous le coup de l'article 353, alinéa 1er du code pénal.

Le 15 mai 2013, aux environs de 4 heures du matin, Ettien Koffi Nestor part dans son champ de manioc, muni de son fusil calibre 12 non régulièrement déclaré.

Cette nuit-là dans mon champ de manioc à Koubikro, sous-préfecture de Bocanda, au petit matin, vers 4 heures, j'ai entendu du bruit. J'ai éclairé avec ma torche et apercevais deux yeux qui brillaient dans le noir. J'ai épaulé mon fusil et tiré. C'est à cet instant précis que j'ai entendu une personne crier ; tu n'as tué. Je venais de me rendre compte que j'ai tiré sur un homme. Je me suis rendu au village pour informer le chef puis à la gendarmerie. J'ai moi-même conduit les gendarmes sur le lieu où la victime avait déjà rendu l'âme , a-t-il expliqué à la barre.

La première peine purgée (6 mois), toutes les démarches effectuées et pour avoir reconnu les faits sans détour, Ettien Koffi Nestor a obtenu la clémence du tribunal ; ce qui explique cette peine.

Le frère et la s?ur de la victime Kouadio Djè qui ont décliné toute constitution en partie civile ont déclaré ne pas vouloir de dédommagement quelconque.

Le tribunal a confisqué par ailleurs l'arme illégale de cet homicide involontaire.


zgrp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023