jeudi 3 juillet 2014 par AIP

Niakara, La fin du projet de l'organisation internationale "Save the children" sur la protection des enfants en mobilité contre les facteurs de risques et de vulnérabilité, suscite des "inquiétudes" dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), où il était exécuté, au regard de la situation encore "précaire" de certains enfants.

Cinq enfants âgés de 10 à 13 ans ont été présentés, mercredi, par la Gendarmerie au service social de la Mairie de Niakara. Ils sont "en mobilité et non accompagnés" et "errent depuis une semaine aux abords des débits de boissons et restaurants" de la ville, relève-t-on.

Ce projet, qui a pris fin le 30 Juin, a permis non seulement le renforcement des capacités des acteurs clés de la protection de l'enfant (Femmes, Magistrats, Forces de l'ordre, ONG et les Services sociaux etc) par la formation et la sensibilisation, mais aussi et surtout la prise en charge psychosociale, médicale et ou juridique et le suivi d'environ 1152 enfants (556 filles et 596 garçons) à Bouaké, Béoumi, Sakassou mais aussi à Katiola, Niakara et Dabakala.

Par ailleurs, dans la seule ville de Niakara ce projet a permis à 200 enfants de bénéficier d'une prise en charge juridique par l'établissement d'acte de naissance, en plus de la recherche et la réunification familiale de 29 enfants dont 10 filles.

Des solutions "novatrices" mobilisant les ressources au niveau local par le biais des collectivités décentralisées devraient permettre d'assurer le relais au terme de ce projet, indique-t-on.

(AIP)
jbm/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023