jeudi 3 juillet 2014 par AIP

Abidjan ? Le Premier ministre, ministre de l'Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a exhorté la Direction générale du budget et des finances (DGBF) à veiller au strict respect de l'orthodoxie budgétaire, mercredi, au cours d'une visite de travail qu'il y a effectuée dans le cadre des visites systématiques de toutes les structures dont il a la charge afin de mieux les connaître et partager leurs préoccupations essentielles.

Au moment où le Gouvernement est engagé dans un vaste programme de reconstruction nationale et d'amélioration des conditions de vie des populations, il est impérieux de veiller au strict respect de l'orthodoxie budgétaire et à la maîtrise voire à la réduction des délais de traitement des dossiers, tant dans l'élaboration que dans l'exécution du budget , a instruit M. Duncan à la DGBF, dirigée par Traoré Seydou.

Aussi, relativement à sa mission de contrôle, il a insisté sur les réformes à conduire pour assurer un contrôle efficient des dépenses publiques afin que par la mise en ?uvre de nouveaux mécanismes, l'Etat ne paie que la bonne dépense et que toute tentative de fraude soit enrayée et sanctionnée conformément aux textes réglementaires en vigueur.

Par ailleurs, au niveau sous-régional, le chef du Gouvernement a enjoint la DGBF à poursuivre les efforts dans les réformes entreprises, notamment dans la mise en ?uvre des directives de l'UEMOA et particulièrement l'extension des Cadres de dépenses à moyen terme (CDMT) à l'ensemble des ministères ainsi que le développement du nouveau système d'information budgétaire pour l'élaboration et l'exécution des budgets programmes.

Il a en outre félicité la DGBF pour le vote, dans les délais constitutionnels, du budget 2014 ainsi que les efforts déployés dans son exécution quotidienne. M. Duncan a noté que l'exécution du budget 2014 est caractérisé au premier trimestre par un taux d'exécution global de 102,3 %; un taux d'exécution des dépenses d'investissement de 115,8 %; un taux d'exécution des dépenses pro pauvres de 115,8 % et un taux de gré à gré avec une tendance baissière par rapport à l'exercice 2013.

Le Premier ministre a, par ailleurs, relevé les efforts importants faits, d'une part, pour l'optimisation des dépenses et des ressources de l'Etat, et d'autre part, en faveur des dépenses pro pauvres, dont le niveau est passé de 1080 milliards de FCFA en 2012 à 1337 milliards de FCFA en 2013, soit une hausse de 23,8%, et prévu en 2014 à 1521 milliards de FCFA.

Auparavant, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé, s'est appesanti sur les trois fonctions principales de la DGBF, à savoir, la fonction budget de l'Etat, la fonction contrôle budgétaire et la fonction évaluation des dépenses.

Il a souligné, avoir mis l'accent, pour mener à bien la politique budgétaire du Gouvernement en matière de dépenses, sur diverses mesures concernant des plans d'engagement budgétaire et de passation des marchés publics, la stratégie de maîtrise de la masse salariale, la révision du Code des marchés publics et la mise en place de comités de suivi des réformes et des délais.

M. Cissé a en outre précisé que son département, par le biais de la DGBF est engagé dans la mise en ?uvre du vaste programme de réformes budgétaires découlant de la réglementation communautaire de l'UEMOA dont le cadre de la Gestion axée sur les résultats (GAR) à travers les budgets programmes.

Il a assuré que d'autres mesures sont en cours afin d'adresser toutes les questions liées à l'optimisation de la dépense publique.

Il s'agit notamment de la révision du décret n°98-716 du 16 décembre 1998 régissant les procédures et le circuit d'exécution des dépenses à travers le SIGFIP; de la réduction des subventions de l'Etat aux EPN, SODE et SEM attendue à l'issue des audits et des études de charges normatives; de la réduction de 25% du nombre d'EPN par fusion, transfert d'activités; de l'audit des subventions accordées aux écoles privées pour les frais d'écolage des élèves affectés par l'Etat dans ces établissements.

Quant directeur général de la DGBF, Traoré Seydou, il a également rappelé les réformes de finances publiques engagées en vue de renforcer la transparence dans l'utilisation des crédits budgétaires, et qui ont apporté une nette amélioration dans le processus d'élaboration et d'exécution du budget de l'Etat.

En termes de doléances, M. Traoré a sollicité l'appui du Premier ministre pour la réhabilitation du bâtiment principal devenu vétuste, son extension par la construction de l'immeuble annexe, et la poursuite du programme de redéploiement de la DGBF à l'intérieur du pays, à travers la construction des mini-cités financières. Doléances auxquelles M. Duncan a promis de donner suite.
(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023