jeudi 3 juillet 2014 par AIP

Ferkessédougou - Le baccalauréat session 2014 comporte des innovations diversement appréciées par les candidats et examinateurs, a constaté l'AIP à Ferkessedougou (Nord, région du Tchologo).

Pour la première fois, les candidats au baccalauréat composent la demie journée de lundi à jeudi sauf le dernier jour, vendredi. Les candidats estiment que cette innovation leur est "profitable", car "nous avons le temps de réviser pour l'épreuve suivante et nous remettre du stress".

Les examinateurs estiment que les après-midis libres permettent de se reposer, après avoir surveillé pendant quatre heures de temps le matin.

L'autre innovation, c'est que les candidats doivent attendre dorénavant la fin des épreuves avant de sortir.

"C'est une bonne chose pour les candidats. Cela leur permettra de bien vérifier leurs copies. Parfois, ils font des erreurs dans la
précipitation," a indiqué un examinateur.

Selon les services techniques de la Direction des examens et concours (DECO), il s'agit pour le candidat de s'assurer que sa copie a été bel et bien ramassée par le surveillant, que le sticker a été placé sur sa copie et que les signatures et numéro de table ont été dûment portés sur sa copie.

La seule innovation qui n'est pas encore du goût de certains acteurs, reste l'interdiction des portables aux surveillants.

La DECO reste toutefois "ferme" dans ses instructions inscrites et bien soulignées au verso des convocations à l'intention des surveillants. "Le téléphone portable est interdit dans les centres d'examen (...) L'utilisation d'un téléphone portable dans la salle de composition constitue un flagrant délit de fraude qui sera sanctionnée comme tel", indique-t-on.

(AIP)
ti/amak/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023