vendredi 4 juillet 2014 par AIP

Abidjan - Réuni à Dakar le 28 juin, le Conseil des Ministres de l'UMOA a renouvelé le mandat du Président de la BOAD, Christian Adovelande, pour une durée de six ans, tandis que le vice-président, Bassary Touré, il a été reconduit dans ses fonctions pour cinq ans, par le Conseil d'Administration de la BOAD réuni le 24 juin dans la capitale sénégalaise.

Né le 29 octobre 1950 à Porto-Novo (Bénin), Christian Adovelande a intégré la BOAD en avril 1978. Après avoir servi l'institution à différents niveaux de responsabilité, il occupe de 1995 à 1999, le poste de secrétaire général délégué du Fonds de garantie des investissements privés en Afrique de l'Ouest (GARI S.A).

De 2000 à 2002, il exerce les fonctions de président-directeur général de CAURIS MANAGEMENT S.A., première structure de gestion de fonds de capital-investissement à vocation sous-régionale d'Afrique de l'Ouest francophone, et de directeur général de CAURIS INVESTISSEMENT S.A., société de capital-risque. En 2002, M. Adovelande est nommé président de la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) qu'il dirige pendant neuf ans, avant de prendre la direction de la BOAD le 14 février 2011.

Pour sa part, Bassary Touré, né le 1er février 1950 à Thiès (Sénégal), a occupé de hautes fonctions dans l'Administration, avant d'exercer celle de ministre de l'Economie et des Finances du Mali en 1991-1992, puis en 2002-2004.

Il a également été, de 1998 à 2002, administrateur de la Banque mondiale pour plusieurs pays africains, puis représentant-résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, d'avril 2007 à mai 2009. Il devient vice-président de la BOAD en juin 2009.

Créée le 14 novembre 1973, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est l'institution commune de financement du développement des huit Etats de l'Union Eéonomique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Elle a pour missions de promouvoir le développement équilibré de ses États membres et de favoriser l'intégration économique en Afrique de l'ouest, en finançant des projets publics et privés dans divers secteurs: développement rural, infrastructures, industrie, télécommunications, énergie, transports, hôtellerie, etc.

L'actionnariat de l'institution est composé de deux catégories de membres. La première est constituée des Etats membres de l'UEMOA et de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO). La seconde catégorie est formée par l'Allemagne, la Belgique, la Chine, la France, l'Inde, le Maroc, la Banque Africaine de Développement, et la Banque européenne d'investissement, agissant pour le compte de l'Union européenne. Le capital de l'institution s'élève actuellement à 1155 milliards de FCFA.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023