samedi 5 juillet 2014 par APA

Décédé le 9 juin dernier à Paris, des suites d'un accident vasculaire cardiaque (Avc), Bernard Cardinal Agré, a été inhumé, vendredi, à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau, quartier administratif et des affaires d'Abidjan.

Avant la mise en bière du deuxième Cardinal ivoirien, l'Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, Philippe Cardinal Ouédraogo a conduit la messe de requiem à la Paroisse Sainte Ambroise du Jubilé de Cocody-Angré en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et du directeur du cabinet du Président de la République, Marcel Amon Tano.

Dans son message de condoléance adressé à l'Eglise catholique, l'Archevêque de Dakar, Président de la Conférence Episcopale régionale de l'Afrique de l'Ouest (CERAO), Théodore Adrien Cardinal Sarr (absent pour des raisons d'ordination sacerdotale et diagonale à Dakar) a souligné que la disparition de Cardinal est une grande perte pour le peuple de Dieu .

Le Cardinal Agré a été à la fois un partisan actif, un promoteur ingénieux et un serviteur généreux de la Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest. Il croyait à la CERAO, ses contributions sont très importantes pour l'institution , a relevé Adrien Cardinal Sarr, au cours du rite d'inhumation conduit par Mgr Alexis Touabli, Evêque d'Agboville sur le parvis de la cathédrale St-Paul.

L'Archevêque de Dakar a exhorté les fidèles à rendre gloire à Dieu pour le don que Cardinal Agré a été, pour l'Eglise locale et universelle du Christ, le peuple de Dieu.

Pour Mgr Marie Daniel Dadié, c'est certes une grande perte mais la volonté de Dieu a été faite en le rappelant à ses côtés , saluant la mémoire de ce grand homme de Dieu qui repose désormais auprès du Cardinal Yago, le premier cardinal ivoirien qui constituait avec Cardinal Agré les deux piliers de notre Eglise a rappelé, pour sa part, Mgr Boniface Ziri, Evêque d'Abengourou avant de s'inquiéter pour le lourd héritage laissé par Cardinal Agré.

Né à Monga, dans le diocèse d'Abidjan, Bernard Agré est baptisé à six ans à Memni (village après Grand-Bassam) où il reçoit son instruction primaire de 1936 à 1941.

Il continue sa scolarité au petit séminaire de Bingerville de 1941 à 1947 avant d'entrer au grand séminaire de la même ville pour ses études de philosophie de 1947 à 1948. Il part ensuite à Ouidah au Dahomey (actuel Bénin) où il suit des études de théologie de 1948 à 1953.Réligion / Nécrologie : Le cardinal Bernard Agré inhumé
Publié le: 4/7/2014  | 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023