jeudi 10 juillet 2014 par AIP

Annoncée pour démarrer dès mardi dans la ville de San Pedro, la délocalisation des sinistrés et des populations à risques de catastrophes liées aux pluies diluviennes dans certains quartiers est pour le moment retardée, le temps de permettre à certaines structures comme la compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) et la société de distribution d'eau en Côte d'Ivoire (SODECI) de faciliter la réalisation de certaines commodités dans les établissements d'accueil, a appris mercredi l'AIP.

Selon le point focal des actions du comité de secours auprès du préfet de région, Mme Ida Camara, secrétaire général de préfecture, la CIE et la SODECI ont signifié qu'elles doivent faire venir du matériel d'Abidjan pour les raccordements des établissements d'accueil en électricité et en eau. Une circonstance, a-t-on constaté, qui retarde momentanément la délocalisation des sinistrés.

Le constat fait indique que les établissements scolaires retenus pour abriter les familles sinistrées manquent presque tous d'adduction d'eau, d'électricité, avec seulement quelques latrines elles-aussi en mauvais état, nécessitant une réhabilitation.
Cependant, a rassuré mercredi Mme Camara, des actions sont en cours pour accélérer le processus, en raison de l'urgence de la situation.

Lors d'un point de presse animé lundi avec les secrétaires généraux de préfecture, Ida Camara et N'Dri Justin, le député de la commune, Silué Zonlewa, le président du conseil régional, Beugré Donatien, et le maire résident, Diarrassouba Brahima, le préfet de région de San Pedro, Ousmane Coulibaly, a souligné l'urgence de la situation et indiqué que tout sera mis en ?uvre afin d'éviter le pire pour les familles sinistrées et à risques.

Le point focal des actions de secours, Mme Camara, faisant le bilan de la situation des dégâts et des populations sinistrées lundi, a indiqué qu'à la demande d'une première mission de recensement des familles sinistrées, l'équipe de terrain composée du Directeur régional de la Solidarité et de celui de l'environnement a dénombré 200 familles sinistrées à la date de jeudi.

Mais après une seconde mission, l'équipe a recensé au total à la date de lundi 436 familles sinistrées, composées en tout de 2 808 personnes, victimes d'inondations de leurs habitations, dont 1496 enfants.

Les quartiers de la commune de San Pedro touchés par l'inondation sont Bardot 14, Sotref, Victor Ballé, et le Lac. Cinq établissements scolaires primaires ont été identifiés pour accueillir les sinistrés, à savoir EPP Lion's Club, EPP Bardot Centre Cantino, le groupe scolaire Sotref, EPP Victor Ballé, et EPP BAD Bardot 1.
La mairie et le conseil régional ont été sollicités par le préfet pour la réalisation de certaines des commodités.

La réhabilitation de certaines latrines et des actions de curage de certains caniveaux sont actuellement en cours dans des quartiers, a-t-on constaté mercredi.

Un communiqué conjoint des élus, rédigé par le président du conseil régional, le député de la commune et le maire résident, sous le contrôle du préfet de région, est diffusé sur les antennes des radios de proximité de la ville de San Pedro, invitant les populations à plus de prudence, et demandant aux sinistrés et aux populations des zones à risque de suivre les mesures sécuritaires prises dans leurs intérêts.

Les maisons construites sur les flancs de collines avec des risques d'écroulement seront bientôt détruits détruites, a prévenu le préfet de région.

La coordinatrice des actions de secours a noté qu'en dehors de la ville de San Pedro, au niveau de certains villages du département 12 ponts de fortunes ont été emportés par les eaux, notamment dans les sous-préfectures de San Pedro, Gabiadji, Grand Béréby, et Dogbo.

jmk/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023