jeudi 10 juillet 2014 par AIP

Abidjan - Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a lancé, jeudi, à Mossikro dans la commune d'Attécoubé (Nord-ouest d'Abidjan), une campagne de sensibilisation et de vaccination des populations victimes des intempéries dans le district d'Abidjan et dans le département de Grand-Lahou, afin de prévenir tout risque d'épidémies liées aux maladies hydriques.

"Le ministre de la santé que je suis viens ce matin vous dire qu'avant que vous n'effectuez quoi que ce soit comme déplacement, il est de mon devoir de vous prémunir et vous préserver contre la maladie, c'est la raison pour laquelle je suis là ce matin", a exprimé Raymonde Goudou Koffi au lancement de cette campagne.

" Cela passe par des mesures préventives, c'est-à-dire la vaccination que nous avons comme moyen le plus efficace pour prévenir la maladie", a ajouté la ministre, exprimant qu'elle est "désolée et malheureuse" du sinistre qu'à connu Mossikro et zones assimilées.
Au total cinq vaccins, notamment le DT-coq, la rougeole, la fièvre jaune, la poliomyélite et le vaccin antitétanique vont être administrés aux populations cibles pour les prémunir des maladies transmissibles.

Exhortant les chefs communautaires à servir de relais pour amplifier son message, Raymonde Goudou a invité les populations au respect des mesures d'hygiène de base. "Mon message est de vous demander de dire aux populations qu'il faut à tout prix respecter les mesures d'hygiène simples c'est-à-dire le lavage des mains", a-t-elle signifié, évoquant en outre les mesures de prévention contre la fièvre Ebola.

"Evitons aussi que le virus Ebola entre en Côte d'Ivoire, l'épidémie est une réalité, il ne faut pas manipuler la viande de brousse lorsque vous trouvez un gibier qui est mort. On compte plus de 500 morts en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria", a alerté Raymonde Koffi.

Lui emboitant le pas, le directeur de l'institut national d'hygiène publique de Côte d'Ivoire, Dagnan N'Cho Simplice, a réaffirmé la volonté du gouvernement de prévenir une quelconque épidémie.

"Nous ne voulons pas attendre qu'il y ait des cas donc se sont des actions de prévention. Cette campagne vise les quartiers qui souffrent, notamment à Attécoubé, Yopougon, Cocody, Adjamé, Grand-Lahou, nous allons y passer pour apporter ces actions là", a-t-il indiqué.

"Les déplacements de populations issues de catastrophes naturelles entrainent toujours des risques sanitaires pour les enfants et de façon générale pour les populations", a souligné M. Dagnan.

Des intempéries ont provoqué le décès de plus d'une vingtaine de personnes à Abidjan et de nombreux autres dégâts matériels en juin; les inondations pouvant susciter l'émergence d'épidémies de choléra et autres maladies hydriques, relève-t-on.

(AIP)
gak/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023