vendredi 11 juillet 2014 par Abidjan.net

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Tiémoko Koné s'est entretenu avec la directrice générale du Fonds Monétaire international (FMI), Christine Lagarde, jeudi au siège de l'institution à Washington.

Au cours de cette audience avec Christine Lagarde qui avait à ses côtés, son DGA, Min Zhu, il a été évoqué les bons rapports de coopération entre la BCEAO et le FMI notamment l'assistance technique de ce dernier. Ainsi, le gouverneur a-t-il tenu à remercier toutes les équipes du FMI notamment la directrice du département Afrique, Antoinette Sayeh également présente à la rencontre.

M. Tiémoko Koné est revenu sur la conférence (Africa Rising) de Maputo à l'initiative du FMI qui s'est déroulée avec succès et qui aura permis la mise en place d'une véritable plate-forme d'échanges pour traiter des problématiques économiques et financières des pays africains.

Globalement, selon le gouverneur, l'espace monétaire se porte bien et le cadre macro-économique est désormais assaini ; tout en révélant qu'il est prévu un taux de croissance de l'Union économique monétaire ouest-africain (UEMOA) à hauteur de 6,6% en 2014.

Enfin, M. Koné a demandé au FMI une collaboration et une participation plus étroites dans l'élaboration et la mise en ?uvre de programmes des Etats, afin de mieux jouer son rôle de conseiller financier.

Un déjeuner a été offert par le FMI à la délégation du gouverneur qui était accompagné dans cette mission de M. Ismaila Dem, Directeur Général de l'Economie et de la Monnaie et Mme Danielle Benoist, Conseiller en Communication. L'administrateur, Kossi Assimaidou et le directeur adjoint du Département Afrique du FMI, Roger Nord ont également pris part au déjeuner.

Après le FMI, le gouverneur s'est rendu au Tresor américain où il a eu des échanges avec les dirigeants de l'institution.



R. Kra ( avec B. B à Washington)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023