vendredi 11 juillet 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La ministre ivoirienne de l'éducation nationale et de l'enseignement technique Kandia Kamissoko Camara a été élue, jeudi soir, à Abidjan à la présidence de la Conférence des ministres de l'éducation des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (CONFEMEN) pour un mandat de deux ans.

Cette élection est intervenue à l'ouverture des travaux de la 56è session ministérielle de la Conférence des ministres de l'éducation des Etats et gouvernements membres de la Francophonie qui se tient à Abidjan autour du thème éducation inclusive et de qualité pour tous en Francophonie : défis, priorités et perspectives pour l'après 2015.

Mme Camara qui remplace à ce poste le ministre tchadien de l'éducation nationale Ahmat Mahamat Acyl s'est engagée à ?uvrer au maintien des "acquis qui sont encore fragiles".

"(...) Nous mesurons la charge inhérente à cette responsabilité. Nous ferons des efforts pour être à la hauteur de la confiance pour que la CONFEMEN écrive de nouvelles pages", a déclaré la nouvelle présidente de cette Conférence.

"Il faut poursuivre l'action, consolider les acquis qui sont toujours fragiles", a-t-elle insisté. "L'espace francophone qui totalise 57 millions d'enfants n'ayant pas accès à l'éducation, fait face aux problèmes de l'insuffisance de la qualité des enseignants, de la faible disponibilité des manuels scolaires et de la gestion des écoles", a expliqué dans un entretien à APA le Secrétaire général de la CONFEMEN, Jacques Boureima Ky.

Plusieurs membres du gouvernement et des présidents d'institution dont la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté et la première Vice-présidente de l'Assemblée nationale Fadiga Sara Sacko ont participé à cette cérémonie.

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, Président de la cérémonie a été représenté par son ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko. Les travaux qui ont démarré le 3 juillet dernier par les réflexions des experts, s'achèvent samedi.

La CONFEMEN est la plus ancienne institution de la Francophonie. Depuis sa création en 1960, elle ?uvre pour la promotion de l'éducation et de la formation professionnelle et technique.

La FONFEMEN représente un espace de valeurs partagées, d'expertise et de solidarité agissante dans lequel s'enracine leur appartenance au monde francophone. Elle compte aujourd'hui 44 Etats et gouvernements membres.



LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023