samedi 12 juillet 2014 par AIP

Dimbokro ? Le respect des droits de l'homme est un "défi à relever", selon le ministre de la Justice, des Droits de l'homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, qui l'a affirmé, jeudi à Dimbokro (Centre, région du N'Zi) dans une conférence inaugurant la caravane de promotion des droits de l'homme dans cette localité.

"Après une décennie d'instabilité caractérisée par tant d'animosité, il importe aujourd'hui pour notre bien commun, la Côte d'Ivoire, d'écrire une nouvelle page de son histoire. Et cela ne va pas sans un certain nombre de défis à relever au nombre desquels, l'édification d'un Etat de droit fondé sur le respect des droits de l'homme, des libertés publiques et la lutte contre l'impunité", a soutenu Coulibalily Gnénéma.

Une série d'activités d'information, de sensibilisation et d'éducation au respect des valeurs fondamentales et universelles de la vie et de la dignité humaine ont été déclinées en "actions prioritaires" pour la période 2012-2015 dans le cadre de la promotion des droits de l'homme, a-t-il fait savoir.

"C'est donc dans cette perspective que s'inscrit ce projet dénommé Caravane des Droits de l'Homme qui se veut être une campagne de proximité, et qui sillonne depuis l'année 2012, la Côte d'Ivoire, pour donner aux populations les informations nécessaires à l'émergence d'une société juste, respectueuse des valeurs humaines", a expliqué le ministre de la Justice.

Selon lui, il est apparu opportun pour l'Etat, à travers le ministère chargé des Droits de l'homme et des Libertés publiques, d'apporter aux populations non seulement le message de réconfort moral et physique mais aussi les enseignements nécessaires pour préserver l'harmonie entre les communautés et favoriser le développement de la créativité humaine, "si nous voulons atteindre à l'horizon 2020 l'émergence à laquelle nous aspirons tous".

La caravane des droits de l'homme est à sa 8ème étape à Dimbokro après Korhogo, Man, Gagnoa, Adzopé, San-Pedro, Bouaké et Daloa, rappelle-t-on.

zgrp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023