mardi 15 juillet 2014 par AIP

Abidjan - Des professionnels membres de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) bénéficient pour compter de mardi jusqu'au 22 juillet, d'une série d'ateliers sur l'Analyse de la situation de travail (AST) organisés par le ministère de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle.

Selon le directeur de la pédagogie et du développement des programmes au sein dudit ministère, Seydou Bamba, l'objectif de ces ateliers animés par des experts en ingénierie de formation issus d'un cabinet français spécialisé dans la formation professionnelle, est de "répondre au souci de l'adéquation entre la formation et l'emploi" en Côte d'Ivoire.

Plusieurs branches professionnelles serviront de modules à la tenue desdits ateliers notamment les métiers du bâtiment, des travaux publics et de l'industrie agro-alimentaire qui constitueront la phase pilote d'une formation que la tutelle entend élargir à d'autres filières.

La Côte d'Ivoire, a rappelé M. Bamba, a développé un plan stratégique de la formation professionnelle qui se décline en six axes à savoir l'accès à la formation, l'offre de la formation, le partenariat Ecole-entreprise, l'insertion professionnelle, la certification des compétences et la gouvernance du système.

Aussi, un comité de mise ?uvre de cette réforme a-t-il vu le jour dans le but de travailler avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en vue de "favoriser l'insertion professionnelle des étudiants en fin de cycle" à travers l'approche par compétence (APC), désormais reconnue comme "une procédure qualité".

(AIP)
fmo/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023