mercredi 16 juillet 2014 par AIP

Abidjan - Le président Alassane Ouattara a promulgué, ce mercredi, le nouvel accord de partenariat de défense conclu entre la Côte d'Ivoire et la France, a informé le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné au terme du conseil des ministres.

Signé en janvier 2012 le nouvel accord de défense entre Abidjan et Paris vient actualiser un précédent conclu en 1961. L'accord validé vendredi par le parlement ivoirien entre autres dispositions exclut toute intervention militaire française en Côte d'Ivoire.

Evoquant quelques "points principaux" de ce nouvel accord lors de sa traditionnelle conférence de presse d'après conseil, le porte parole du gouvernement a notamment relevé le fait qu'il "met à égalité nos deux pays dans la répartition des rôles et dans les missions affectées à l'une ou à l'autre des parties"

"L'accord précise mieux les domaines d'intervention que sont la formation, le soutien logistique, l'échange d'information et le soutien de la Côte d' Ivoire dans les opérations de maintien de la paix à l'extérieur", a-t-il poursuivi, mentionnant qu'il s'inscrit dans un cadre "plus large", un cadre sous régional pour la Côte d' Ivoire avec la CEDEAO et un cadre régional pour la France avec l'UE.

Valable pour cinq ans avec des possibilités de tacite reconduction, le nouveau texte évoque également les conditions octroyées aux militaires en séjour aussi bien en Côte d'Ivoire qu'en France et met en place "un comité bipartite de suivi" devant s'assurer de façon régulière du respect des engagements pris de part et d'autre, a expliqué le ministre Nabagné Koné.

"Chacune des parties pourra apprécier les avantages et les contraintes éventuels et décider de sa poursuite ou non", a-t-il signifié, assurant que "pour le moment c'est un accord qui se déroule de la meilleure des façons".

La promulgation du nouvel accord de partenariat de défense entre la Côte d'Ivoire et la France intervient à quelques heures d'une visite officielle du Chef de l'Etat français, François Hollande à Abidjan, où il est attendu vendredi sous le coup de 05 heures 15 minutes, relève-t-on.
(AIP)
kg/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023