mercredi 16 juillet 2014 par AIP

Abidjan - Quelque 1867 véhicules sur "un total théorique" de 13767 que compte l'administration ivoirienne "manquent à l'appel", a déploré ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, annonçant pour bientôt la conduite d'une opération en vue de les retrouver.

"Le parc de l'administration aujourd'hui théoriquement comprend 13767 véhicules et il en manque 1867 qui ne sont pas physiquement tracés", a-t-il noté, informant de l'adoption, en conseil des ministres, ce jour, d'une communication relative à la gestion de ce parc qui intègre un ensemble de mesures visant à "optimiser", et "sécuriser" l'usage des véhicules de l'Etat.

"On pense savoir où se trouvent ces véhicules. Il s'agit ici de faire une opération qui va permettre de les retrouver et surtout qui va permettre de mieux gérer le parc à l'avenir", a signifié le porte-parole du gouvernement. Entre autres opérations l'Etat va procéder à une nouvelle immatriculation de ses véhicules.

Par ailleurs la réalisation d'une étude sur la maintenance des véhicules administratifs, a-t-il fait savoir, dénonçant "une gestion parfois abusive". Les travaux de maintenance de son parc selon le ministre Bruno Koné ont coûté à l'Etat en 2013 environ 5,7 milliards de francs CFA.

Tout en veillant à rationnaliser désormais l'utilisation des véhicules administratifs le gouvernement prévoit par ailleurs de réduire les coûts d'acquisition.

Il a été par exemple constaté des écarts très importants au niveau de l'acquisition des véhicules jusqu'à 10 millions par exemple pour le même type de véhicule d'un ministère à un autre, a-t-il fait remarquer.

"Différentes mesures à caractère règlementaire seront prises notamment celles concernant les modalités de reforme des véhicules administratifs", a conclu le porte-parole du gouvernement.

(AIP)
kg/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023