mercredi 16 juillet 2014 par APA

Abidjan - L'Etat de Côte d'Ivoire a décidé de solliciter le marché international des capitaux en lançant son premier Eurobond (emprunt obligataire) pour capter 250 milliards FCFA au titre de ressources additionnelles pour financer son budget.

Le Gouvernement mène en ce moment une offensive économique sur les meilleures places financières : Angleterre et États Unis. Le Premier ministre Daniel Kablan a été mis en mission à cet effet pour conduire une forte délégation à Londres et New York.

Il est retourné au pays, samedi, avec de bonnes perspectives , selon les milieux financiers ivoiriens. Cependant, la mission de prospection se poursuit avec le ministre des Infrastructures Economiques, Patrick Achi, le ministre chargé de l'Économie et des Finances, Nialé Kaba et le ministre chargé du Budget, Abourhamane Cissé.

Ces ministres, assistés de hauts cadres de l'Administration financière et économique (la plupart des directeurs généraux de leur département dont Adama Koné du Trésor Public, vont sillonner, respectivement, Boston, Los Angeles et San Francisco.

Il s'agit pour les membres du gouvernement de partager avec le monde économique et financier les stratégies de développement de la Côte d'Ivoire, de présenter les résultats macroéconomiques réalisés et les perspectives à moyen terme ainsi que présenter, également, les réformes et mécanismes pour résoudre la problématique de la dette publique (dette extérieure et dette intérieure).

Pour son entrée sur le marché international des capitaux, selon des sources financières, la Côte d'Ivoire doit être notée. A cet effet, deux agences de renommée internationale ont été sollicitées. Il s'agit de l'agence américaine Moody's et l'agence britannique Fitch Ratings.

Ces agences doivent noter la Côte d'Ivoire après avoir évalué la capacité du pays à honorer ses engagements auprès des éventuels souscripteurs. Soit la capacité du pays à payer les intérêts et à rembourser sa dette à échéance.

Déjà, Moody's a attribué une première notation d'émetteur B1 au Gouvernement de Côte d'Ivoire qui attend la note de Fitch Ratings.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023