mercredi 23 juillet 2014 par AIP

Le sous-préfet d'Odienné (Nord-ouest, région du Kabadougou), Zagou Serge Rodrigue a mis fin mardi, à un conflit foncier qui opposait, depuis 2012, M. Konaté Bakary à la chefferie de Gbérédougou relatif à l'exploitation d'une parcelle de plus de 5O hectares par M. Konaté sans l'accord du propriétaire terrien.

Ce règlement, induit la cession, par Konaté Bakary, de huit hectares de la parcelle exploitée pour la culture d'anacarde aux propriétaires terriens de Gbérédougou sur l'axe Odienné-Tiemé. Il continuera d'exploiter donc 45 ha sur les 53 qu'il possédait au départ, et ce, afin de "préserver la paix et la cohésion sociale", selon le sous-préfet.

Les protagonistes se sont dit "satisfaits" de la décision de l'administrateur civil qui a tranché le conflit avec "beaucoup de sagesse".

Selon les faits, un projet soja dans la région avait installé des exploitants agricoles dans plusieurs villages pour produire du mais, du riz et du soja. Le projet ayant fermé, certains exploitants comme Konaté Bakary ont continué à exploiter leurs parcelles en y plantant des anacardiers.

ss/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023