mardi 5 aout 2014 par RFI

Le sommet Etats-Unis / Afrique, qui s'est ouvert lundi à Washington, est ce mardi consacré aux investissements, avant le grand dîner à la Maison Blanche. Au centre des débats : le renouvellement de l'AGOA, l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le continent. La propagation d'Ebola s'est aussi imposée aux participants au sommet.

C'est une journée très dense qui s'annonce ce mardi. La veille, lundi, chaque délégation a pu participer à des ateliers sur la paix et la sécurité , les changements climatiques ou la sécurité alimentaire . Les organisations de la société civile ont, de leur côté, organisé un forum au cours duquel le vice-président américain Joe Biden, et le secrétaire d'État John Kerry se sont exprimés. Et les deux intervenants ont été directs.

Gouvernance, investissements, et concurrence sino-américaine

Le vice-président Joe Biden a comparé la corruption à un cancer qui éloigne les investisseurs, empêche le développement, et donc l'émergence d?une classe moyenne africaine. Les Etats-Unis lient toujours bonne gouvernance, investissement et développement économique. C'est d'ailleurs ce qui gêne certains des interlocuteurs africains, qui comparent parfois avec la Chine qui, elle, ne donne pas de leçon . ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023