mardi 5 aout 2014 par AIP

Yamoussoukro - Le secrétaire général permanent du tribunal coutumier de N'Gokro (Yamoussoukro, centre région du Bélier), Maurice Kouassi Yao, a affirmé, mardi, que le gouverneur Augustin Thiam "reste et demeure le seul et unique chef de canton des Akouè de Yamoussoukro".

''Augustin Thiam est l'héritier proposé et choisi par la famille, confirmé par les six grands lignages de N'Gokro, et entériné par les chefs des villages Akouè", a déclaré M. Kouassi Yao face à la presse lundi, dans la cour du tribunal coutumier de N'Gokro à Yamoussoukro.

Maurice Kouassi Yao demande à ceux qui s'opposent au choix de Nanan Boigny N'Dri III, nom de règne d'Augustin Thiam, à faire des recherches pour comprendre la gestion de la chefferie du canton Akouè, afin de ne pas ''salir la mémoire d'Houphouët-Boigny".

Selon le secrétaire général de la chefferie de N'Gokro, ''l'Atchouin'', qui est un rituel baoulé, a été fait à la mort du chef de canton intérimaire en 2008, avec le nom de Augustin Thiam, ''fait de lui le chef canton légal et légitime''.

''Non, nos villages ne sont pas des sections des partis politiques'', a stigmatisé Maurice Kouassi, demandant aux politiciens de ne pas utiliser les chefs ''comme bon leur semble''.

Le secrétaire général de la chefferie traditionnelle de N'Gokro, a appelé le peuple baoulé à rester ''sourd'' aux "discours de division" et à "se tenir réuni autour de Nanan Boigny III, pour le développement du canton Akouè".

(AIP)
nam/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023