mercredi 6 aout 2014 par Jeune Afrique

Réunis à Washington pour le sommet États-Unis-Afrique, près de cinquante chefs d'État et de gouvernement africains, accompagnés de leurs épouses, ont été reçus mardi soir par le couple Obama pour un diner officiel à la Maison Blanche. Un évènement inédit, mêlant représentation politique, paillettes, et ambiance à l'américaine.
C'était la soirée mondaine du sommet à ne pas manquer. Mardi 5 août, les 48 chefs d'État et de gouvernement africains réunis à Washington pour le sommet États-Unis-Afrique étaient invités à diner à la Maison Blanche par le couple Obama. Pour la plupart accompagnés de leur épouse, ils ont afflués un à un vers la célèbre présidence américaine - où la majorité n'avaient jamais mis les pieds - à partir de 18h.

Pendant près d'une heure et demi, sous un beau soleil estival, un défilé d'imposants 4x4 aux vitres teintées a déposé les convives sous le porche principal. S'enchaînait alors le même rituel : accueil par le chef du protocole, montée du tapis rouge sous l'oeil sévère de Marines parfaitement alignés, et pose, plus ou moins assurée, devant la centaine de journalistes massés dans la tribune. À ce petit jeu très médiatique, certains (et certaines) se sont fait plus ou moins remarqués. Ce fut le cas de la Première dame camerounaise Chantal Biya, parée d'une robe rose bonbon qui a fait sensation, ou encore de Ange Ingabire, la fille du président rwandais Paul Kagamé, qui accompagnait son père pour l'occasion. De son côté, l'orchestre placé derrière la porte d'entrée avait du mal à dissimuler les slogans hostiles des centaines de manifestants africains, dont une majorité de Guinéens, massés derrière les grilles de la Maison Blanche. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023