lundi 11 aout 2014 par Fraternité Matin

Le jeudi 7 août 2014, la Chancellerie de la Côte d'Ivoire aux États-Unis d'Amérique a servi de cadre à la célébration des 54 ans de l'indépendance de notre pays, en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et de sa délégation composée du Ministre d'État, Ministre des Affaires étrangères Charles Koffi Diby, du Ministre du Commerce Jean-Louis Billon, du Ministre du Pétrole Adama Tounkara, de la Ministre de l'Economie et des Finances Nialé Kaba, ainsi que des officiels du département d'État américain conduit par l'ambassadeur des États-Unis en Côte d ivoire, SEM Terence Mc Culley , des investisseurs, des amis de la Côte d d'Ivoire et de la diaspora ivoirienne et africaine de la côte est et sud du pays d'Obama.
La cérémonie a commencé par l'hymne national de l'Amérique, suivi de l'inévitable hymne national de la patrie l'Abidjanaise. Après avoir souhaité le traditionnel Akwaba à cette auguste assemblée, SEM Daouda Diabaté, Ambassadeur de Côte d' Ivoire aux Etats-Unis, a ouvert son allocution en s'adressant au Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan.

Je voudrais surtout vous traduire toute ma reconnaissance et vous exprimer mes sincères remerciements pour votre présence parmi nous, en ce jour exceptionnel pour notre pays et surtout vous remercier d'avoir accepté que cette cérémonie soit placée sous votre haut parrainage ce qui lui confère un cachet tout particulier. Je voudrais également, saluer toutes les hautes personnalités, dont la présence si nombreuse et si distingue nos honore , a-t-il déclaré.

A la diaspora ivoirienne vivant aux Etats-Unis, l'Ambassadeur Diabaté a souligné que cette cérémonie donnait l'occasion d'exalter les valeurs de notre pays et de rappeler comme le disait si bien le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, lors de ses visites à Washington, DC que nous devons cultiver et privilégier l'amour, le pardon, la tolérance, la fraternité et la solidarité.

Le Diplomate de carrière a conclu son allocution en disant sa foi à la qualité du travail accompli chaque jour par le Président de la République et le gouvernement, toute chose qui permettra à notre pays de se hisser inexorablement sur la voie de l'émergence.

Quant au Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, il s'est félicité du retour de la Côte d'Ivoire, depuis trois ans, sur la scène internationale. Il a égréné un chapelet d'actions pour la consolidation de la paix et de la sécurité, des avancées notables dans le processus de réconciliation nationale et une reprise économique rigoureuse, porteuse d'espérance et gage d'un retour progressif à la prospérité et au bonheur partagé.
Il a souligné que tous les acquis sociopolitiques ont permis de créer un climat favorable à la mise en ?uvre d'une stratégie de développement économique et social, répondant ainsi à l'ambition du Président de la République, de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020.
Il a donc révélé à l'ensemble de la diaspora que le pays est en chantier, et a invité les uns et les autres à rentrer au pays, en vue de prendre leur place dans la reconstruction du pays.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs membres de la diaspora ont été distingués dont le célèbre athlète ivoirien Kablan Degnan qui a été fait officier dans l'ordre du mérite ivoirien.
Notons que cette célébration a été ponctuée par des sonorités bien ivoiriennes, comme l'aloukou, le coupé- décalé et autres genres musicaux en vogue en Côte d'Ivoire.

Séry Pouamon à Washington ,DC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023