mardi 12 aout 2014 par AIP

Abidjan - L'opposition politique burkinabè va protester le 23 août prochain contre la volonté réaffirmée du pouvoir de lever le verrou limitatif du nombre de mandats présidentiels à travers un référendum, a-t-on appris.

L'opposition burkinabè battra de nouveau le pavé le 23 août pour dire non au référendum, non à la modification de l'article 37 (portant sur le nombre de mandats présidentiels et non à l'opérationnalisation d'un Sénat au Burkina Faso, rapporte le portail d'informations Burkina24.

Cette annonce intervient quelques jours après que le président du Faso Blaise Compaoré a affirmé à des médias occidentaux, sa volonté d'organiser un référendum pour départager l'opinion nationale sur la question de l'article 37.

Pour le chef de file de l'opposition Zéphirin Diabré dont les propos ont été rapportés par la même source, il n'y aura pas de référendum au Burkina Faso car, poursuit-il, cette consultation ne respecte pas l'esprit de la loi, l'esprit du juge constitutionnel et pourrait contribuer à l'aggravation de la fracture sociale.

Le président Blaise Compaoré n'est pas autorisé au terme des dispositions actuelles de l'article 37 de la Constitution à briguer un autre mandat en 2015.

Depuis mai 2013, opposition et majorité présidentielle organisent régulièrement des marches afin de réclamer pour la première, le maintient en l'état de l'article et pour la seconde, sa révision.

(AIB/AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023