jeudi 14 aout 2014 par AIP

Abidjan - Le ministère de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, conformément à la nouvelle réglementation en la matière, qui fait du syndic un acteur clé de la gestion de la copropriété, invite les propriétaires et locataires de maisons à s'organiser en syndicats dans les quartiers et autres cités.

Le directeur du Logement et de la Copropriété, Kolla Célestin, a lancé l'appel, jeudi, lors d'une conférence de presse qu'il a tenue dans le cadre de la mise en ?uvre des nouvelles lois sur la copropriété.

En vue de redonner aux villes ivoiriennes et davantage à la capitale économique, Abidjan, fortement dégradées du point de vue du cadre de vie, leur lustre d'antan, le gouvernement ivoirien a adopté, en remplacement de l'ancien qui date de 1998, deux nouveaux décrets, celui N° 2013 -225 du 22 mars 2013 complété par celui N° 2014- 26 du 22 janvier 2014, qui viennent relancer la copropriété pour un meilleur entretien des quartiers et autres cités, signale-t-on.

Ces textes mettent notamment le "syndic professionnel" au c?ur des règles de copropriété qui devient "l'intermédiaire" privilégié entre le ministère de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme et les syndicats de propriétaires ou de locataires.

La copropriété, rappelle-t-on, est un régime juridique de tout immeuble ou groupe d'immeubles bâtis (collectifs ou ensemble de maisons individuelles) dont la propriété est repartie par lot et comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes.

Le syndicat des copropriétaires est un organe de la copropriété. Il a à sa tête un syndic, qui est une personne physique ou morale chargé de la gestion du quartier ou de la cité (veiller à la bonne sécurisation du quartier, et à la préservation des espaces verts, à l'entretien des relations de bon voisinage, à la maintenance, à la salubrité etc.), au quotidien.

(AIP)
kg/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023