mardi 19 aout 2014 par APA

Abidjan - Le retour de la Banque africaine de développement (BAD) en Côte d'Ivoire est un signe de confiance pour les investisseurs, a déclaré, mardi, son Président Donald Kabéruka, manifestant la joie du groupe de retrouver son ?'siège statutaire depuis 1964'', onze ans après la crise militaro-politique ivoirienne.

?' Cela fait 11 ans que la BAD était obligée par la crise de quitter la Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, la Bad est de retour, officiellement, en Côte d'Ivoire. Le 8 septembre prochain, elle tiendra son premier Conseil d'administration, avec la levée du drapeau'' a annoncé Donald Kabéruka au cours d'une conférence de presse tenue à son bureau.

Ma présence et celle du Conseil d'administration, a-t-il insisté, marque le retour ?' officiel'' de la BAD à Abidjan, son ?' siège statutaire'', où les conditions sont ?'réunies''. Selon M. Kabéruka, son institution n'a jamais demandé ?'de conditions parfaites'', estimant que ?'la Côte d'Ivoire, pendant ces 10 années de crise, a beaucoup perdu''.

?' Le fait que nous soyons ici est un signe positif et un signe de confiance pour les hommes d'affaires et les investisseurs tout comme le départ était un signe négatif'' a reconnu le Président Kabéruka, exprimant la reconnaissance du groupe aux autorités ivoiriennes pour n'avoir ?'ménagé aucun effort pour notre retour''.

Il a révélé que près de 1000 membres du personnel affectés au siège sont désormais installés à Abidjan avec leurs familles et que tout le staff devrait intégrer le bâtiment du siège (en fin de rénovation) au premier trimestre 2015.

Les opérations de la BAD, a-t-il ajouté, n'ont jamais cessé en Côte d'Ivoire malgré la relocalisation de la Banque à Tunis.?'Le portefeuille actif de la Banque au 18 août 2014 compte 11 opérations pour un montant total d'environ 233 millions d'euros'' a souligné M. Kabéruka.

Il s'agit principalement de projets d'infrastructures dans un contexte de réhabilitation post conflit, notamment,?'35 % dans le secteur des transports (Pont Henri Konan Bédié), 18 % dans le domaine de l'énergie (expansion des centrales électriques d'Azito et de Ciprel), 16 % dans le secteur d'eau et assainissement (Bassin du Gourou), 16 % dans le secteur agricole (infrastructures dans la région de l'Indénié) et 15% des projets multisectoriels y compris les finances (1%)''.

Le siège de la BAD avait été transféré, provisoirement, d`Abidjan à Tunis en 2003 suite au déclenchement de la crise militaro-politique, le 19 septembre 2002, qui s'est muée, plus tard, en une rébellion qui a occupé 63% du territoire ivoirien pendant huit années.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023