vendredi 22 aout 2014 par AIP

La presse ivoirienne revient, sur plusieurs sujets ce vendredi, avec en point de mire la pandémie de la maladie à virus Ebola et le retour du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, d'un voyage de quatre jours à Malabo en Guinée Equatoriale.

"Le président Bédié et son épouse sont rentrés, hier, de Malabo", annonce à la Une, le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI. Ce journal révèle que le couple Obiang est l'invité spécial du gala de "Servir", l'ONG de l'ancienne Première dame et indique que ce voyage de Bédié en Guinée a contribué au renforcement des relations entre le Parti démocratique guinéen (PDG) et le PDCI.

"Nous avons parlé de coopération entre le PDCI et le PDG", fait dire Le Nouveau Réveil au président Bédié qui fait savoir que le parti du président Obiang Nguema assistera à la convention du PDCI.

"De retour de Malabo, Konan Bédié : Nous avons parlé de coopération", titre Le Patriote, proche du Rassemblement des républicains (RDR), qui note que Bédié s'est réjoui du bon accueil qui a été réservé à sa délégation, rappelant qu'il a eu une séance de travail avec le président équato-guinéen qui lui a également offert un diner.

L'Inter, indépendant, insiste sur l'invitation du parti au pouvoir en Guinée Equatoriale à la prochaine convention du PDCI, fait savoir qu'il est rentré à Abidjan peu avant 12 heures 30 et que sa délégation comprenait son épouse et le ministre d'Etat auprès du président de la République, Ahoussou Jeannot.

A propos de la menace de l'épidémie Ebola, L'Inter se demande "A quand le traitement miracle ?", d'autant plus que "l'efficacité des différents traitements expérimentaux notamment le Zmapp, reste limitée" alors que "le virus continue de faire des centaines de victimes".

L'Inter dévoile les mesures préventives dont le lavage fréquent des mains conseillé aux travailleurs et visiteurs de la cité administrative et "ce qui se passe au siège provisoire de la Banque africaine de développement (BAD)".

Le Patriote rend compte de la remise de 50 millions FCFA par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) en soutien au gouvernement.

A cette occasion, la ministre de la Santé, Goudou-Coffie a appelé à la vigilance mais à ne pas céder à la panique, rapporte le quotidien de service public, Fraternité Matin.

Dans une interview accordée à ce journal, le chef du département des virus épidémiologiques de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire, Dr Adjogoua Edgar Valery, rassure que "un patient qui saigne et qui fait une forte fièvre n'est pas forcément atteint d'Ebola".

Fraternité Matin fait également cas des premiers africains traités au ZMAPP, deux médecins libériens et un nigérian qui reçoivent depuis jeudi ce sérum expérimental livré par les Etats-Unis.

Soir Info, indépendant, rapporte qu'un cas suspect a créé "la débandade à Port-Bouët", mercredi, une information démentie par le ministre de la Sant2 qui appelle plutôt à "une rupture avec les rites funéraires habituels" et à respecter les mesures préventives arrêtées par le gouvernement.

D'autres sujets comme le retour du président du Conseil économique et social, Zady Kessy Marcel, "après une absence prolongée" pour cause de maladie (Soir Info et Le nouveau Réveil) ou encore la chaude empoignade entre Konan Kouadio Bertin dit KKB et Blé Guirao qui se sont dit "les quatre vérités" autour de la candidature unique d'Alassane Ouattara (L'Inter) ont par ailleurs retenu l'attention des journaux.


aaa/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023