mercredi 27 aout 2014 par AIP

Abidjan ? Le Trésor public ivoirien va procéder à l'ouverture de bureaux de souscription aux bons et obligations du Trésor à Bouaflé, Daloa et San Pedro, afin d'accroître les ressources et faire connaître cet instrument à toutes les couches sociales.

Une mission d'ouverture des nouveaux guichets se déroulera du 1er au 20 septembre 2014, dans ces localités, indique un communiqué de l'institution transmis mardi à l'AIP.

Cette mission se fera en deux phases dans chaque localité. La formation du personnel et des rencontres avec les populations, notamment les opérateurs économiques, les syndicats et autres organisations professions, les groupements économiques, etc.

Les guichets ont pour but de mobiliser davantage d'épargne des personnes physiques, afin de contribuer au financement des besoins de trésorerie, de diversifier les instruments de mobilisation de l'épargne publique, d'offrir de saines possibilités de placement aux populations et de contribuer à la hausse du taux de bancarisation.

Depuis 2006, le seul guichet de souscription véritablement opérationnel est logé à l'agence principale de la banque du Trésor, à Abidjan. Plus de 99% des souscriptions, depuis lors, y sont effectuées, signale-t-on.

À l'issue du séminaire de Yamoussoukro tenu en mars 2012, il a été recommandé, dans le cadre de l'optimisation des ressources levées par le Trésor public, l'extension des guichets de souscription.

Ainsi, certains ont déjà été ouverts à Aboisso, Bondoukou, Soubré en 2012, à Dabou, Daloa, San Pedro en 2013, précise le document.

Ces titres publics émis par la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) visent, en plus du relèvement du taux de bancarisation, à mobiliser l'épargne des personnes physiques, en vue de contribuer au financement des investissements et des besoins de trésorerie de l'État de Côte d'Ivoire, indique-t-on.

(AIP)
kkf/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023