mercredi 27 aout 2014 par AIP

Grand-Lahou - Le député maire de Grand-Lahou(sud, région des Grand-Ponts), Djaha Jean a invité dimanche, les populations d'Ebounou à s'unir "afin de trouver un chef selon la tradition" dans le cadre de la résolution de la crise de la chefferie qui les oppose, depuis juin.

En effet apprend-on, le chef du village Lavry Bogui Pierre, est reconnu par l'autorité administrative et villageoise quand N'Guessan Aka Pascal, un cadre du village est soutenu par les jeunes qui désirent le voir à la tête du village.

Pour Diplo Avit Samuel, un jeune du village, les jeunes veulent donner un nouveau sens à la chefferie, et les cadres constituent pour eux des guides et mieux inspirés pour moderniser le village. "La jeunesse veut démocratiser le débat sur la chefferie", a-t-il précisé.
S'exprimant sur ce conflit, la maire Djaha Jean a souligné que les jeunes doivent savoir que la chefferie est du ressort des anciens qui sont habiletés à conduire les destinés du village.

"Le pouvoir est sacré, les jeunes doivent plutôt penser à construire leur avenir que de fouler au pied la tradition. La chefferie n'est pas une affaire de jeunes mais d'anciens. Vous devez éviter des conflits inutiles", a-t-il conseillé.

Il est parvenu à calmer les esprits tout en invitant tout le monde à la réconciliation et à l'union pour développer Ebounou.

Selon le chef de terre Seble Bogui Bernadin, tous les sages du village sont en réflexion pour trouver un chef comme l'a instruit le maire.

rk/tad/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023