mercredi 27 aout 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Rêve Ivoirien Sans Tabac (Rist), une Organisation non gouvernementale (ONG) a appelé le gouvernement ivoirien à prendre des mesures coercitives pour faire respecter la mesure d'interdiction de fumer dans les lieux publics.

La décision du gouvernement d'interdire la consommation de la cigarette dans les lieux publics nous a beaucoup réjouis, mais plus d'un an après, cette décision semble être ignorée par les fumeurs au détriment des populations non fumeuses, c'est pourquoi nous appelons les autorités ivoiriennes à prendre maintenant des mesures coercitives pour son respect , a expliqué le président de Rist, Thierry Daligou, dans une déclaration transmise à APA, mercredi, dans la capitale économique ivoirienne.

Selon lui, sur cinq maquis, un seul observe cette réglementation et deux bars sur cinq respectent la mesure d'interdiction, effective depuis le 13 juin 2014. Les Ivoiriens ne peuvent plus continuer à subir le dictat des fumeurs, car nous sommes dans un Etat de droit et avons par conséquent le droit de vivre décemment , s'est plaint M. Daligou.

Par ailleurs, faisant le bilan à mi-parcours de son organisation, il a rappelé que dans le cadre de la campagne contre le tabac, le Rist a bénéficié de plusieurs formations sur le tabac dispensées par Dr Djè Bi, Médecin Chef à la Croix Bleu.

Au chapitre de l'éducation, le Rist a organisé des conférences-publiques dans des établissements privés secondaires autour du thème Eviter le Tabac pour réussir son année scolaire, qui ont permis la mise en place de cellules du Rist contribuant, ainsi, à freiner ce fléau dans les établissements visités a souligné Thierry Daligou.

Le 13 juin 2012, un décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics avait été pris par le gouvernement ivoirien au cours d'un conseil de ministre. Après une phase de sensibilisation, c'est finalement le 13 juin 2014, que cette mesure a pris effet.

SB/hs/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023