lundi 1 septembre 2014 par AIP

Daloa - Soixante ex-combattants du département de Daloa ont reçu, dimanche, des tricycles de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR), dans le cadre d'un projet d'auto-emploi auquel ils ont souscrit pour leur réinsertion socio-économique.

La secrétaire générale 2 de la préfecture, Mme Karidia Dao, représentant le préfet de région, a remis officiellement ces engins, tout en invitant les bénéficiaires à en faire bon usage. Elle a été appuyée par le chef du bureau régional de l'ADDR à Séguéla, Diaby Oumar, qui a exhorté les bénéficiaires à n'utiliser les engins que pour le transport des productions agricoles et des marchandises et non des personnes.

Car pour Diaby Oumar, l'objectif du projet est non seulement d'aider les ex-combattants à s'insérer dans la société, en étant indépendants financièrement, mais de permettre l'évacuation des produits agricoles.

Le chef du bureau régional de l'ADDR à Séguéla qui couvre notamment les régions du Béré, du Haut-Sassandra, de la Marahoué et du Worodougou, a également saisi cette tribune pour inviter les leaders communautaires, les chefs coutumiers ainsi que les autorités administratives et politiques, à porter suffisamment le message du désarmement auprès des populations, pour que "tout porteur d'arme non autorisé la dépose volontairement du fait du danger qu'elle constitue pour lui et pour son entourage''.

Par ailleurs, les responsables de l'ADDR ont demandé à ceux des ex-combattants identifiés et profilés qui n'ont pas encore été satisfaits dans le cadre des projets de type AGR (activités génératrices de revenus) de patienter, étant donné qu'aucun ex-combattant ne sera laissé pour compte, conformément à la volonté du chef de l'Etat.

A cet effet, le bureau régional de Séguéla, installé en septembre 2013, a procédé jusque-là, à la réintégration de plus de 1000 ex-combattants dans toutes les activités socioéconomiques. La prochaine étape de distribution de tricycles concernera les bénéficiaires du département d'Issia pour le Haut-Sassandra et d'autres localités de la Marahoué.

Créée en août 2012 par le président de la République, l'ADDR a pour mission de contribuer à la restauration de la sécurité, à la consolidation de la paix, à la réconciliation et au développement, à travers des actions de désarmement, de démobilisation, de réinsertion, de réintégration socio-économique des ex-combattants.

(AIP)
yy/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023