lundi 1 septembre 2014 par AIP

Divo ? Le président du conseil régional du Lôh Djiboua, Rolland Komenan Zakpa, a demandé dimanche aux populations de Tagroubalewin, sous-préfecture de Lakota, de prendre très au sérieux la menace de la fièvre hémorragique Ebola et de respecter les mesures de prévention.

"C'est une réalité, il faut faire très attention. C'est pourquoi nous lançons cet appel ici. Soyez prudents", a conseillé le président Zakpa qui présidait la finale d'un tournoi de football qui portait son nom.

Lui-même s'est gardé de serrer les mains de ses hôtes de leur faire des accolades pour bien montrer qu'il ne plaisantait pas avec la menace de cette maladie qui s'est déclarée depuis quelques mois en Afrique de l'ouest.

"Vous qui vous entêtez à chasser et à ramener du gibier vous ne savez pas ce que vous allez rapporter dans le village si ce n'est la mort. Il y a des escargots, il y a du champignon que vous pouvez consommer", a-t-il poursuivi.

Il a expliqué à ses auditeurs que le champignon a la même valeur nutritive que la viande tant prisée par les consommateurs.

"200 g de champignon égalent 100 g de viande. Alors changeons parce qu'il faut changer et si DIEU fait qu'on maitrise effectivement l'Ebola alors on pourra revenir à nos habitudes alimentaires. Pour le moment soyez très prudents".

Dans le village de Tagroubalewin, plusieurs personnes continuent de consommer du gibier en dépit des mises en garde du gouvernement.

Dans la matinée une famille a été surprise en train de manger du riz à la sauce graine enrichie à la viande de rat.

"Parmi les animaux cités à la télévision il n'y a pas le rat. C'est pourquoi nous évitons tout sauf le rat", a expliqué une jeune convive du repas qui n'a su expliquer la différence qu'elle fait entre un rat et un rongeur.

(AIP)
gso/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023