mercredi 3 septembre 2014 par AIP

Grand-Lahou - La ville de Grand-Lahou va bientôt accueillir de nouveaux sites modernes de séchage et de fumage de poissons, a appris l'AIP de source officielle.

Au terme d'une rencontre entre le député-maire, Djaha Jean, et des représentants du ministère des Ressources animales et halieutiques et des différentes coopératives de la filière pêche, jeudi, le représentant du ministère des Ressources animales et halieutiques, Dr Diomandé Jérémie, a annoncé l'ouverture de sites modernes de fumage et de séchage de poissons, dans le cadre d'un projet qui bénéficie du soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture(FAO).

"Pendant la phase de construction, nous allons former les populations à la gestion et à l'écoulement des produits. Le coût du projet est de 250 millions de FCFA. La FAO financera le projet à hauteur de 178 millions de FCFA et l'Etat de Côte d'Ivoire se chargera d'assurer la somme restante", a expliqué Dr Diomandé, précisant que ce projet sera expérimenté dans trois autres zones, à savoir Abobodoumé, Anoumabo et Guessabo.
Il a souligné, en outre, que le lancement du projet aura lieu à Grand-Bassam, le 30 septembre, et le matériel installé dès janvier 2015.

"Le fumage et le séchage traditionnels de poissons et autres produits de pêche fatiguent nos mamans. Le ministre (Kouassi) Adjoumani a répondu à l'appel du député-maire de Grand-Lahou en sollicitant l'appui de la FAO afin de moderniser les méthodes de travail et améliorer la conservation du poisson. Nous allons organiser et mettre ensemble les femmes ensuite fournir le matériel moderne de fumage, des fours modernes", a conclu l'expert du ministère des Ressources animales et halieutiques.

(AIP)
rk/amak/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023