mercredi 3 septembre 2014 par APA

La deuxième édition du Festival des arts et de la culture agni (Festagni), prévue du 14 au 16 novembre prochain à Aboisso (115 km au Sud-Est) autour du thème ?'l'art oratoire en pays Akan'', vise à ?'combler le retard de l'Agni'' sur les autres ethnies du groupe Akan, a indiqué, mardi, dans un entretien avec APA, le commissaire général Eric Ané.

?' Sur les autres airs culturels akan, il y a un évènement qui se rattache à chaque ethnie. Nous avons par exemple l'Abissa chez les N'Zima, le Popo carnaval chez les Abouré ou encore, le Festival du Zanzan chez les Abron et Koulango , a fait remarquer M. Ané, rappelant que ?'le peuple Agni, à l'instar des autres ethnies Akan a une tradition particulière de la gestion'' de ses crises.

Dans tous les royaumes Akan, a-t-il poursuivi, les Agni ont un tribunal traditionnel qui siège tous les mercredis. Les crises sont réglées par le Roi au moyen de la parole, à travers des proverbes, des légendes ou des images et les règlements se font à l'amiable contrairement aux tribunaux modernes où la sanction est généralement l'emprisonnement , a-t-il révélé.

Le Festival, selon son Commissaire général, vise à ?'perpétuer'' ce mode de règlements des ?'divergences sociétales'' et à ?'amener les jeunes générations à se l'approprier pour ressouder davantage nos liens et garantir la cohésion en notre sein'', a-t-il ajouté.

Les Agni, majoritairement, situés au Sud et à l'Est de la Côte d'Ivoire, sont issus du Groupe Akan qui comprend une quinzaine d'autres ethnies. Ce groupe se retrouve, également, au Ghana voisin.


SB/ls/hs/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023