mercredi 3 septembre 2014 par courrierinternational.com

L'OMS sous-estime la propagation de l'épidémie Ebola. Le nombre de cas pourrait très rapidement s'élever à 10 000, voire 100 000, prédisent les biostatisticiens.
Le nombre de cas de patients atteints du virus Ebola pourrait très rapidement s'élever à 10 000, selon un épidémiologiste de la Northeastern University de Boston. Alessandro Vespignani a commencé à modéliser l'expansion de l'épidémie en juillet. Et selon ses projections, le nombre de malades cumulés au 24 septembre pourrait atteindre les 10 000, rapporte le site du magazine scientifique Science. "Les chiffres sont vraiment effrayants, mais le modèle suppose que les efforts pour contrôler l'épidémie n'ont pas encore vraiment démarré", tempère-t-il.

Il n'est pas le seul à travailler sur un modèle mathématique capable de décrire et de prévoir l'évolution de l'épidémie, mais pour le moment, les épidémiologistes manquent de données, souligne Science. "Avant cette flambée épidémique, nous n'avions pas beaucoup de cas, et nous n'avons jamais pu développer un bon modèle", indique Ira Longini, un biostatisticien de l'université de Floride, à Gainesville. De plus, de nombreux cas ne sont pas déclarés. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023