jeudi 4 septembre 2014 par Jeune Afrique

Guerre d'égos sous les couleurs de la sélection ivoirienne... Retour sur les dix années d'une cohabitation difficile au sein des Éléphants entre Didier Drogba, qui a annoncé en août sa retraite internationale, et Yaya Touré, sacré meilleur joueur africain trois années consécutives.

Les déclarations pleines de bons sentiments et les démentis plus ou moins sincères, distillés par les deux principaux concernés ou leurs proches, n'ont jamais vraiment convaincu. Didier Drogba et Yaya Touré ne s'apprécient guère, et la rivalité entre eux n'a fait que s'accentuer depuis que le second a rejoint en 2004 une sélection que le premier fréquentait depuis septembre 2002. "Ils n'ont vraiment pas beaucoup d'affinités, c'est le moins que l'on puisse dire. En tout cas pas assez pour passer leurs vacances ensemble", ironise Gérard Gili, adjoint d'Henri Michel entre 2004 et 2006 puis sélectionneur des Éléphants lors de la CAN 2008 au Ghana. "Quand Yaya est arrivé en 2006, Didier était déjà le leader, et il voyait d'un bon ?il l'arrivée de la nouvelle génération. Mais je crois que petit à petit, les questions d'égo ont pris de l'ampleur."

Drogba et le brassard
Les derniers épisodes abondamment relayés par la presse remontent à la Coupe du monde brésilienne et à une altercation sur fond de capitanat. "Drogba voulait absolument récupérer le brassard pour jouer face à la Grèce (1-2, le 24 juin), que Lamouchi avait confié à Yaya lors des matches précédents, durant lesquels Didier était remplaçant. À la base, Yaya s'en moquait un peu, mais voyant que ça énervait Drogba, il est rentré dans le jeu", explique un fin connaisseur du contexte ivoirien. Yaya n'est pas très intéressé par le lobbying, même s'il a une certaine influence au sein de la sélection." ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023