vendredi 5 septembre 2014 par AIP

Abidjan - Des experts de l'organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), en mission en Côte d'Ivoire, ont visité, ce vendredi, la centrale thermique à Gaz 200 MW Aggreko à Abidjan Vridi.

Cette visite vise à s'imprégner du niveau de production de l'énergie qui est un "élément clé" dans le développement d'un pays, a fait savoir le conseiller de la coopération et du centre de développement, M. Luis Padilla.

Selon lui, le plan national de développement (PND) accorde une place de choix à l'émergence de la Côte d'Ivoire en 2020. Une telle ambition ne peut se réaliser sans des bases solides dont l'énergie en constitue un pilier essentiel, a-t-il relevé entre autres, expliquant que le choix d'AGGREKO a permis de mieux connaître l'entreprise et d'apprécier son apport dans ce vaste projet d'émergence.

"La Côte d'Ivoire a un niveau de production d'énergie assez mieux que ses voisins ; pour aller à l'émergence, il faut tout accélérer et l'énergie est l'une des composantes", a relevé pour sa part l'expert analyste des politiques économiques, Bakari Traoré, soulignant qu'il faut créer les conditions pour un accès plus grand des populations à l'électricité.

Il s'est félicité des "fortes capacités" de la Côte d'Ivoire en matière énergétique, assurant que pour aller à l'émergence la Côte d'Ivoire doit collaborer avec l'OCDE.
La centrale thermique à Gaz AGGREKO produit 200 MW d'énergie soit 25% de la production nationale, selon son directeur général Afrique de l'Ouest, Henri Ayé.

Selon le Directeur général Aggreko Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest, Christophe Jacquin, "le choix de notre centrale est un réel motif de satisfaction pour nous ; en choisissant le site AGGREKO pour cette visite, les autorités ivoiriennes confirment l'excellence de nos relations et surtout la qualité de notre prestation en Côte d'Ivoire depuis plusieurs années".

AGGREKO est présent en Côte d'Ivoire depuis 2010 et fournit actuellement 200MW d'énergie pour l'ensemble du pays ; en 2013 AGGREKO a été la centrale la plus disponible de Côte d'Ivoire avec un taux de disponibilité de 93%.

ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023