samedi 6 septembre 2014 par AIP

Abidjan, Auguste Sévérin Miremont doyen d'âge et président de séance lors de la mise en place, vendredi, du bureau de la Commission électorale indépendante (CEI), affirme que le nouveau bureau de cette institution a été construit sur une "base consensuelle", en dépit du départ de la salle de cinq membres avant le vote.

"Le bureau a été construit, quoiqu'on dise, sur une base consensuelle. Hier, nous nous étions mis d'accord sur les modalités. Aujourd'hui, nous aurions pu entrer et procéder aux élections des membres du bureau, mais nous avons voulu que ce bureau soit construit sur une base consensuelle", a tranché M. Miremont, tard dans la nuit vendredi, à la présentation du bureau au siège de la CEI aux II Plateaux à Angré.

Youssouf Bakayoko a été réélu pour un second mandat de six ans à la tête de l'institution, en charge d'organiser les élections en Côte d'Ivoire.

"L'ossature, selon laquelle les candidats présentés ont été élus, a été obtenue à une large majorité", a ajouté Auguste Mirémont, précisant que même si 5 des 17 commissaires se sont retirés pour des raisons diverses, le quorum était "largement" atteint.

Un peu plus d'une heure avant la désignation des membres du bureau de cette nouvelle CEI, cinq commissaires avaient quitté la salle, exprimant leur regret que "les commissaires n'aient pas fait l'effort de rechercher le consensus et de privilégier le vote mécanique". Il s'agit d'Alain Dogbou (FPI), Bertin Ganin N'gorann (AFD), l'Abbé Boni Marial, Anaky Jacob (MFA) et Yolou Bi Marguerité Koné (Société civile).

(AIP)
ik/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023