dimanche 7 septembre 2014 par AIP

L'élection du secrétaire départemental du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) de San Pedro, samedi, a vu la victoire d'un membre de l'ex-bureau exécutif, Bamba Brahima, contre cinq autres adversaires dont le secrétaire départemental sortant, Silué Zonlewa.

Annoncés parmi les favoris, le secrétaire départemental sortant, par ailleurs député RDR de San Pedro commune, et Konaté Dèguè Salif, secrétaire de section du RDR et Vice-président au Conseil régional de San Pedro, ont été battus dans les urnes par l'ancien premier adjoint au maire de San Pedro, Bamba Brahima, avec 221 voix favorables, soit un taux de 30,19%.

Le candidat arrivé en second est Konaté Dèguè, avec un suffrage de 187, soit un taux de 25,54%, suivi du secrétaire départemental sortant, le député Silué Zonléwa, 147 voix, soit un taux de 20,80%.

"Nous avons constaté un bouleversement parce que l'honorable Silué Zonlewa est la figure emblématique dans ce département et dans cette ville (San Pedro), il a perdu l'élection et le vainqueur est M. Bamba Brahima", a déclaré le superviseur de ces élections à San Pedro, Alexis Kpokpa Blé.

Selon le superviseur, aucune contestation n'a été enregistrée à l'issue du scrutin, aucune récrimination de la part des perdants ni de triomphalisme "insolent" dans le camp du vainqueur.

Il a rendu hommage au secrétaire départemental sortant pour son ?uvre de "pionnier" du RDR dans le département de San Pedro et salué la mobilisation des militants.

Alexis Kpokpa a tenu une réunion préparatoire avec les candidats avant le démarrage du scrutin. Il y a prêché l'union des cadres du parti dans la région de San Pedro, quel que soit le vainqueur parce que, a-t-il expliqué, les victoires obtenues par le RDR à San Pedro aux dernières municipales, à la présidentielle, aux législatives, sont le fruit de la collégialité et de l'union entre les cadres locaux de ce parti.

Il a invité le vainqueur, Bamba Brahima, à fédérer autour de lui les énergies de ses adversaires et préparer avec eux les futures batailles de la présidentielle de 2015.


Jmk/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023