lundi 8 septembre 2014 par AIP

Le Conseil du coton et de l'anacarde, en partenariat avec le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), a procédé, samedi à Zuénoula, au lancement d'une session de formation dédiée aux producteurs d'anacarde du centre-ouest ivoirien.

Plus d'une centaine de producteurs et de responsables de coopératives des départements de Zuénoula, Vavoua, Séguéla et Bouaflé ont participé à cette cérémonie qui s'est tenue au foyer polyvalent des jeunes de Zuénoula, sous la présidence du préfet du département, Niamkey Basile.

Selon la chargée des programmes anacarde au FIRCA, Touré Assita Chérie, cette cérémonie exclusivement réservée aux producteurs vise "à informer les acteurs et partenaires de la filière anacarde sur la mise en ?uvre effective du conseil agricole dédié aux producteurs d'anacarde et à sensibiliser les opérateurs et acteurs à collaborer à sa réussite par leur disponibilité".

Elle a insisté sur leur implication qui permettra d'atteindre les objectifs d'amélioration de la productivité et de la qualité du produit marchand, et par conséquent pour que leurs revenus s'améliorent.

Il s'agit, à travers cette reforme, de garantir à 100% à l'horizon 2020, l'amélioration de la qualité et du revenu des producteurs , a ajouté la directrice technique du Conseil, Dr Ouattara Gniré Mariam.

Pour le coordonnateur national chargé des filières coton, anacarde et forestière à la direction générale de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER), le colonel Bassamory Traoré, le conseil agricole dédié aux producteurs d'anacarde est un programme qui va consister " à assurer les bonnes pratiques en vue d'accroître durablement la production et d'améliorer la qualité de la noix de cajou".


akr/tad/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023