lundi 8 septembre 2014 par APA

Les journalistes nationaux et étrangers exerçant en Côte d'Ivoire ont joué, samedi, à Abidjan un tournoi de football visant à sensibiliser les populations sur la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a fait plus de 2000 morts en Afrique de l'Ouest selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Initié par l'Association de la presse étrangère en Côte d'Ivoire (APECI) en collaboration avec l'Union des journalistes résidant à Cocody (UJCO) et la Radio télévision ivoirienne (RTI, service public), ce tournoi de football baptisé ?'Out Ebola, tous mobiliser contre l'épidémie à virus Ebola'', a mobilisé plusieurs hommes de médias en présence de la Ministre de la communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine.

?'C'est ingénieux de faire cette prévention à travers un tournoi de football réunissant tous les journalistes", a fait remarquer Me Bamba-Lamine.

"Ca sort de l'ordinaire d'organiser un tournoi de football dans le cadre de cette lutte pour dire que le virus Ebola ne passera pas par les journalistes. Ca c'est un message fort", a-t-elle insisté, soulignant "l'ingéniosité des journalistes qui véhiculent des messages qui leur sont propres".

?'Nous ne voulons pas jouer pour une gloire quelconque. Nous voulons jouer pour toute la Côte d'Ivoire, pour dire que nous savons que le virus Ebola est en Afrique. Par la pierre de tous, il faut avoir les gestes qui sauvent", a conclu la ministre de la communication.

Le parrain de cette activité, le Journaliste Denis Kah Zion par ailleurs, Président directeur général du quotidien Le Nouveau Réveil a pour sa part salué "l'initiative d'organiser un tournoi de football pour symboliser l'implication de tous les journalistes dans la lutte contre la fièvre Ebola".

La présidente de APECI, M'ah Camara s'est dite convaincue que "si chacun de nous, fait un effort pour appliquer ou faire appliquer les mesures de prévention recommandées par le gouvernement, la maladie à virus Ebola ne trouvera pas de porte d'entrée en Côte d'Ivoire".

"Nous pensons que cette initiative va inspirer toutes les autres corporations pour qu'ensemble, comme un seul homme nous nous levons contre cette maladie", a ajouté Mlle Camara.

Un petit autocollant en forme d'enveloppe de couleur orange appelé "Note virale" a été confectionné à cette occasion. Il devrait interpeller selon M'mah Camara "toute personne qui entendrait ou verrait ce mot sur la nécessité de faire attention face au risque que représente le virus Ebola".

"Ce logo vise à appuyer le gouvernement ivoirien dans la vulgarisation des mesures préventives auprès des populations", a insisté la présidente de l'APECI. Des diplômes de sensibilisation ont été également distribués aux participants et organisations des medias en Côte d'Ivoire.

La finale du tournoi a été remportée par l'équipe de la Radio télévision ivoirienne (RTI) qui a battu l'équipe de la presse internationale aux tirs aux buts (4-3) après le temps réglementaire soldé par un match nul (0-0).

A l'entrée du stade de la haute fréquence de la RTI, un dispositif de lavage des mains a été installé. Tous les participants (joueurs, officiels et spectateurs) se sont tous soumis au lavage des mains.

L'OMS a déclaré début août, la maladie à virus Ebola comme une urgence de santé publique internationale attirant la sonnette d'alarme sur la gravité de cette épidémie.

Depuis lors les initiatives internationales et gouvernementales ne manquent pas pour tenter de freiner la progression fulgurante de cette maladie.


LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023