mardi 9 septembre 2014 par AIP

Abidjan - Le président des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama s'engage à poursuivre la coopération étroite avec l'Irak dans la lutte contre l'Etat islamique, à la suite de l'approbation de la composition du nouveau gouvernement irakien par le parlement.

Lors d'une conversation téléphonique, lundi, Barack Obama a félicité le Premier ministre irakien Haider al-Abadi pour l'approbation de son nouveau gouvernement représentatif, soulignant la nécessité pour les deux pays de "continuer à travailler étroitement avec la communauté internationale afin de tirer parti des actions récentes pour contrer la menace" posée par le groupe.

D'après un communiqué de la Maison blanche, M. al-Abadi a exprimé son engagement à travailler avec toutes les communautés en Irak et les partenaires régionaux et internationaux pour renforcer la capacité de l'Irak à combattre cet ennemi commun.

"Le président et le Premier ministre ont reconnu qu'il était important que le nouveau gouvernement prenne rapidement des mesures concrètes pour répondre aux aspirations et plaintes légitimes du peuple irakien", a ajouté la Maison blanche.

L'armée de l'air américaine bombarde des cibles de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak depuis le 8 août et Barack Obama devrait donner un discours mercredi, pour donner les grandes lignes de son plan visant à "affaiblir, puis, à terme, vaincre" le groupe extrémiste.

L'administration Obama a promis d'intensifier son soutien à Bagdad une fois qu'un nouveau gouvernement sera mis en place.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023