jeudi 11 septembre 2014 par AIP

Abidjan ? Le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse ravive les velléités d'indépendance des Catalans qui, par centaines de milliers, convergent ce jeudi vers Barcelone, pour réclamer le droit de voter sur le maintien ou non de leur région dans l'Espagne.

A l'appel d'associations indépendantistes, ils descendent dans la rue pour la troisième année consécutive à l'occasion de la Diada, la "journée nationale" de Catalogne. Les organisateurs ont annoncé avoir affrété 15 000 autocars pour acheminer les militants de toute la région vers Barcelone, la seconde ville d'Espagne.

Contrairement au gouvernement britannique qui a autorisé le référendum écossais prévu dans une semaine, l'exécutif espagnol refuse tout référendum régional d'autodétermination, invoquant la Constitution.

En 2012, une première manifestation de plus d'un million de Catalans avait poussé le gouvernement régional à promettre cette consultation. Après le défilé de l'année dernière, où les militants avaient formé une chaîne humaine de 400 kilomètres de long du nord au sud de la région, l'exécutif catalan a fixé la date du scrutin au 9 novembre prochain.

Cette année, plus d'un demi-million de personnes se sont engagées à porter les couleurs rouge et or de la Catalogne pour former un gigantesque V humain, signifiant "Voter" et "Victoire", sur deux grandes avenues de Barcelone, selon les organisateurs.

Ceux-ci appellent à "remplir les rues pour remplir les urnes". Cette Diada marque le 300e anniversaire de la prise de Barcelone en 1714 par les troupes franco-espagnoles du roi Philippe V, qui a aboli les lois et les institutions catalanes. Symboliquement, le temps fort de la manifestation a été fixé à 17h14.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023