jeudi 11 septembre 2014 par AIP

Korhogo ? Des producteurs et acteurs de la filière anacarde de la région du Poro (Nord), prenant part à un atelier-bilan de la campagne 2014, ont fait des recommandations, au terme des travaux, au nombre desquelles la sensibilisation des acteurs sur les bonnes pratiques post-récolte ainsi que la mise en place des points de contrôle du taux d'humidité dans les zones de production.

Ces recommandations devront permettre une bonne cammpagne en 2015, soulignent-ils, souhaitant également l'amélioration du système de distribution de la sacherie, la dotation des comités villageois en quantité suffisantes de sacs à partir du mois de décembre, la détermination du "rendement à l'amande" national et régional indicatif et la mise en place de comités départementaux de surveillance.

L'atelier a en outre préconisé la reconduction des anciens stocks du carnet d'achat pour la campagne prochaine, la formation et la sensibilisation de tous les acteurs sur l'utilisation du carnet, le remplissage obligatoire du processus de commercialisation, le remplissage de carnet et l'édition de carnet par campagne.

Par ailleurs il a été recommandé l'augmentation de la dotation des fiches de transfert pour les acheteurs, la formation du corps préfectoral et des forces de défense et de sécurité sur le renseignement de la fiche, l'insertion de poids sur les fiches à valider.

En 2013 le gouvernement ivoirien a adopté la reforme de la filière coton anacarde. Sa mise en ?uvre a abouti à la fixation d'un prix plancher bord champ de 225f /kg en accord avec les acteurs de la filière pour la campagne 2014. Des mesures d'accompagnement avaient donc été prises pour l'application de cette reforme en 2014.

Il s'agit entre autres du démarrage précoce de la campagne de commercialisation de la noix de cajou, l'identification des producteurs et la distribution d'agrément à tous les acteurs de la chaine de commercialisation, l'instauration de documents standardisés de commercialisation, le contrôle systématique du taux d'humidité, l'interdiction des sorties illicites des produits par voies terrestres, des campagnes de sensibilisation et de formations des acteurs et l'instauration de la sacherie brousse.

(AIP)
apk/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023