jeudi 11 septembre 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) Le tabagisme est à la base de 5000 décès en Côte d'Ivoire et fait dépenser annuellement près de 28 milliards de FCFA au gouvernement, a révélé, mercredi à Abidjan, Lacina Tall, Président de l'Ong Club Unesco universitaire pour la lutte contre la drogue (Glucod), proposant que les Etats Ouest-africains interdisent la responsabilité sociale des firmes de tabac.

Nous souhaitons l'interdiction de la responsabilité sociale des firmes du tabac c'est-à-dire, l'interdiction du financement que les entreprises de tabac apportent à nos Etats pour la lutte contre le paludisme ou encore le Sida, a soutenu Lacina Tall, au cours d'une conférence de presse dans les locaux de la représentation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Abidjan.

Pour lui, ces financements sont une façon de corrompre nos gouvernants pour les éviter d'adopter des lois rigoureuses contre la consommation du tabac qui est à la base de 5000 décès par an en Côte d'Ivoire .

Dans la foulée M. Tall a condamné l'intrusion de l'industrie du tabac dans l'adoption des projets de directives communautaires en matière de taxation des produits du tabac et au-delà dans toutes les actions des gouvernants tendant à protéger la santé et relever l'économie des pays .

Il s'est également insurgé contre l'analyse erronée que fait l'industrie du tabac sur la nécessité pour les pays de l'Afrique de l'Ouest d'uniformiser leur politique fiscale, utile à la régionalisation souhaitée par les chefs d'Etat.

Nous appelons toutes les organisations internationales de lutte contre le tabac et en premier chef, l'Organisation mondiale de la santé (Oms) et toutes les autres structures ainsi que les réseaux à se mobiliser pour faire échec à cette nouvelle interférence de l'industrie du tabac au sein de la Cedeao et de l'Uemoa , a lancé le président du Glucod.

Il a en outre, invité les députés de la Cedeao et de l'Uemoa à soutenir les projets de directives pour marquer leur attachement à la santé des populations de la sous-région. En Côte d'Ivoire, le coût de la prise en charge correcte des patients tabagiques est estimé à 28 milliards de FCFA par an.

Le pays enregistre annuellement 5000 décès liés au tabagisme avec une tranche d'âge comprise entre 40 et 70 ans. La Côte d'Ivoire a ratifié le 28 janvier 2010, la Convention cadre de l'Oms relative à la lutte anti-tabac (Cclat).

SB/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023