vendredi 12 septembre 2014 par Primature

Je voudrais, avant tout propos, souhaiter la cordiale bienvenue à tous les acteurs du dispositif de collecte, de traitement et de recyclage des sachets plastiques, ici réunis. Je note à travers votre présence, la manifestation de l'excellente coopération entre le Gouvernement et le Secteur Privé sur cet important dossier.

La cérémonie de ce jour traduit les avancées réelles constatées pour rendre opérationnel le démarrage d'un partenariat de long terme impliquant le Secteur Privé et l'Etat, à travers notamment, les collectivités décentralisées pour la gestion des sachets et déchets plastiques. L'objectif visé est de trouver une solution économiquement et socialement viable aux nombreux et graves problèmes causés par les sachets plastiques.

Il s'agit là d'un dossier auquel le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA porte une attention toute particulière.

Il est vrai que les sachets plastiques sont d'une grande utilité pour nos besoins de consommation moderne et leur production constitue une activité relativement importante pour la création de richesses dans notre pays.

La Côte d'Ivoire produit en moyenne 200.000 tonnes de sachets plastiques chaque année, destinés à la consommation domestique et extérieure. Cette production génère 50 milliards de FCFA environ de chiffres d'affaires et crée près de 7.500 emplois.

Mais malgré ces résultats éloquents, il n'en demeure pas moins qu'ils constituent aujourd'hui un véritable problème environnemental.

En effet, la quantité annuelle de déchets plastiques en Côte d'Ivoire est estimée à plus de 40.000 tonnes. Plus de 50% de ces déchets sont évacués directement dans les rues, tandis que moins de 20% de ceux-ci sont recyclés, et triés. La conséquence immédiate de cette situation est la pollution accrue de l'environnement et plus particulièrement de l'eau et des écosystèmes aquatiques. Les déchets plastiques répandus dans nos villes obstruent les voies d'évacuation des eaux, faisant courir des risques d'inondations. Ils détruisent les infrastructures d'assainissement et empêchent la reconstitution naturelle des réserves d'eau potable.

Il convient de constater que leur usage n'excède pas 20 minutes alors que leur durée de vie s'étend généralement sur plusieurs siècles, maintenant ainsi les risques encourus dans la durée.

C'est la raison principale de la prise de l'arrêté N°65/PM/CAB DU 19 Février 2014 déterminant les modalités d'application de l'article 1 du décret N°2013-803 du 22 Novembre 2013 portant interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation, de la détention et de l'utilisation des sachets plastiques.

A travers cette importante mesure, l'objectif visé par le Gouvernement à long terme est, d'une part, leur réduction et leur remplacement par des sachets et sacs réutilisables, et d'autre part l'orientation des consommateurs vers d'autres modes de transport des marchandises, comme par exemple les sacs en toile et les cabas.
Toutefois, afin de concilier les exigences environnementales et de santé publique avec la nécessité de préserver une industrie nationale de la plasturgie, compétitive et socialement responsable, deux outils ont été créés par le Gouvernement.

Le premier est la création d'un Comité paritaire Etat-Secteur privé, dont le rôle est d'évaluer mensuellement la mise en application de la mesure d'interdiction des sachets plastiques, et au besoin de constater les dysfonctionnements dans l'application des dispositions en vigueur, afin de proposer au Gouvernement des mesures correctives le cas échéant.

Le deuxième outil est la mise en ?uvre d'une Convention cadre de partenariat pour la mise en place d'une filière de rachat et de recyclage des déchets plastiques.

La cérémonie qui nous réunit ce jour marque, dans ce sens, une importante étape vers la création d'une filière de rachat et de recyclage des déchets plastiques. C'est le fruit d'une franche collaboration entre l'Etat et le Secteur Privé.
Cette cérémonie symbolique marque l'étroit partenariat entre l'ADDR et les deux entités que sont respectivement les Communes et les Organisations Professionnelles des producteurs industriels dont je salue à nouveau la présence et le bon esprit de coopération.

Ce dispositif qui concilie les exigences environnementales et le maintien des activités des acteurs du secteur permettra, entres autres, de maintenir les emplois par la création d'environ 1890 nouveaux emplois, à travers la mise en activité des unités de collecte, de tri et de récyclage. Il permettra également de générer une nouvelle chaîne de valeurs, notamment la collecte, le tri et la valorisation pour un chiffre d'affaires annuel estimé à 17,1 milliards de FCFA.

Tout cela participe à l'ambition du Président de la République de faire de la Côte d'Ivoire, un pays émergent à l'horizon 2020 . Il nous faut une Côte d'Ivoire émergente mais à la pointe des solutions environnementales dûment prises en compte dans son développement que nous voulons tous durable et inclusif.

? Mesdames et Messieurs,

A ce stade de mon propos, je voudrais au nom du Gouvernement, vous féliciter pour l'engagement pris devant la nation de débarrasser notre pays des millions de sachets qui jonchent nos rues, marchés et places publiques. Par votre acte empreint de civisme, vous participer à une profonde mutation industrielle de la filière plastique dans notre pays pour plusieurs raisons :

? D'abord, en adaptant les produits de la filière au nouveau cadre réglementaire vous créez des entreprises socialement responsables ;

? Ensuite, par votre reconversion technologique vous soutenez l'économie nationale par de nouveaux investissements ;

? Enfin, par le recyclage et la valorisation des déchets plastiques, vous entrez de plein pied dans l'économie verte, moteur du développement économique de demain, par la création d'un réseau de microentreprises vertes pourvoyeuses d'emplois verts.

? Mesdames et Messieurs,

La filière de la plasturgie est en train de montrer l'exemple de ce que devraient être nos industries à l'horizon 2020, c'est-à-dire socialement responsables, compétitives et créatrices d'emplois.

J'encourage donc les opérateurs économiques à profiter pleinement des opportunités que leur offre le nouvel environnement règlementaire mis en place par le Gouvernement.

Sachez que l'Etat travaille pour vous et sera toujours à vos côtés quelles que soient les difficultés rencontrées. Le Gouvernement s'évertuera à offrir un climat des affaires favorables au développement du Secteur Privé, tout en contribuant à l'assainissement de l'environnement en vue d'améliorer le bien être des populations.

Avant de clore mon propos, je voudrais, au nom du Président de la République et du Gouvernement, féliciter à nouveau tous ceux qui, depuis de longs mois oeuvrent inlassablement pour la réussite de cet important et innovant projet.

Je vous remercie de votre aimable attention.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023