mardi 16 septembre 2014 par Jeune Afrique

La maison de commerce japonaise Mitsubishi Corporation a acquis 20 % du champ pétrolifère offshore CI-103 au large des côtes ivoiriennes auprès de l'américain Anadarko, qui en conserve 35 %.

La maison de commerce japonaise Mitsubishi a racheté 20 % du champ pétrolifère offshore CI-103, situé à 50 kilomètres des côtes ivoiriennes, auprès de l'américain Anadarko rapporte Reuters. C'est le premier investissement japonais dans le pétrole ivoirien souligne l'agence de presse.

Suite à cette opération, la participation de Anadarko dans ce champ devrait passer de 55 % à 35 %. Les autres actionnaires du permis CI-103, situé dans le prolongement ouest du champ de pétrole ghanéen de Jubilee, sont le britannique Tullow Oil et la Côte d'Ivoire, à travers la compagnie nationale Petroci.

Le montant de la transaction n'a pas été révélée, rapporte l'agence de presse, qui note que les chiffres avancés dans la presse nippone (800 milliards de yens - environ 7,46 milliards de dollars) ont été vivement démentis par Mitsubishi.

300 millions de barils

Le groupe nippon a indiqué que la production sur le champs CI-103 devrait démarrer en 2019. Un puits d'exploration foré en 2012 a confirmé l'existence de gisements d'hydrocarbures. Des travaux complémentaires d'évaluation et le forage de puits d'appréciation supplémentaires sont en cours.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023