jeudi 18 septembre 2014 par AIP

Abidjan - La Fondation Fatou Sylla, en collaboration avec l'Association pour la promotion des exportations de Côte d'Ivoire (APEX-CI) et le ministère ivoirien du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, organise, dès ce jeudi, dans les locaux de l'ambassade de Côte d'Ivoire à Washington, aux Etats-Unis, une exposition pour faire la promotion des produits ivoiriens sur le marché américain, a appris l'AIP de source officielle.

Selon un communiqué de l'APEX-CI reçu mercredi à l'AIP, l'exposition de trois jours s'inscrit dans le cadre des activités de la Commission AGOA (African Growth en Opportunity Act), une loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique.

La clientèle américaine, notamment les diplomates, les institutions internationales et la communauté d'affaires pourront découvrir les potentialités de l'art africain et de l'art ivoirien en particulier, fait savoir le document.

Mise en place par le gouvernement américain depuis 2000, l'AGOA doit expirer en principe en 2015.

Cette loi stipule que les pays africains éligibles peuvent exporter leurs produits sur le marché américain sans droits de douane ni quotas.

A cela, il faut ajouter une autre disposition spécifique qui stipule que les pays éligibles qui ont obtenu le visa douanier américain, peuvent également exporter leurs produits textiles et articles vestimentaires sur le même marché exonérés de droits de douane et sans quotas.

Cette loi a connu une extension en 2010 pour une période de cinq ans et attend une approbation du Congrès américain pour une autre extension pour les dix prochaines années (2015-2025), évoque-t-on.

La Côte d'Ivoire a connu une évolution en dents de scie avec une éligibilité obtenue en 2002, un retrait en 2005 et une rééligibilité en 2011, limitant ses possibilités à tirer un réel profit de l'AGOA, déplore-t-on.

(AIP)
kkf/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023