jeudi 18 septembre 2014 par AIP

Abidjan - La paroisse catholique "Nativité de notre Dame" de Prikro "se porte de mieux de mieux", en dépit de réelles difficultés liées principalement à l'environnement fortement islamisé dans lequel elle est appelée à évoluer, a confié à l'AIP le père-curé Séraphin Kouadio, en marge de la visite d'Etat du Président Ouattara dans la localité.

"La paroisse de Prikro va de mieux en mieux. C'est vrai, elle est difficile parce qu'une paroisse se construit d'abord spirituellement et à ce niveau, nous pouvons dire qu'il y a du boulot", a soutenu notamment le père Séraphin, se félicitant toutefois de ce que, de plus en plus, des âmes sont gagnées par Christ dans cette localité où traditionnellement les populations sont musulmanes ou adeptes de religions traditionnelles.

"Nos parents ne connaissaient pas le seigneur. Beaucoup sont encore dans les religions traditionnelles et ceux qui en sont sortis, sont musulmans. Mais aujourd'hui, certains deviennent chrétiens", s'est-il réjoui.

A ces chrétiens catholiques de Prikro, le curé recommande "une intimité profonde avec Jésus Christ".

"C'est ce que nous souhaitons et nous travaillons à cela. Pour les aider à rencontrer davantage Jésus Christ qui veut leur libération, qui veut les sauver", a indiqué le guide religieux.

Pour raffermir la foi de ses fidèles et se donner la force d'aller au-delà des difficultés inhérentes aux spécificités culturelles et religieuses de la localité, la paroisse de Prikro a confié sa mission évangélisatrice à l'intercession de la vierge de Guadalupe à qui elle a dédié une grotte bâtie dans la cour de l'église.

"Quand on parcourt la vie de Notre Dame de Guadalupe, on se rend compte que c'est le ciel qui est encore présent au milieu de nous", justifie le père Séraphin Kouadio.

Notre-Dame de Guadalupe ou Vierge de Guadalupe est le nom donné à la Vierge Marie lors de son apparition à un indigène du Mexique, Juan Pablo, en 1531.

Figure catholique majeure en Amérique centrale et du Sud, la Vierge de Guadalupe est caractérisée par le manteau étoilé qu'elle arbore, avec des rayons solaires dans le dos et la lune sous les pieds.

"La Vierge Marie voulait, dans cette apparition, inviter les aztèques (un peuple du Mexique) qui adoraient ces astres (le soleil, la lune, et les étoile) à revenir au seigneur", a expliqué le père curé de Prikro.
"Elle voulait leur dire : ?arrêtez de regarder le soleil, la lune, les étoiles'. Moi quand je suis là, le soleil est derrière moi (toute la symbolique du rayonnement solaire dans son dos). Moi quand je suis posé, je marche sur la lune et les étoiles ne sont que des ornements de mon manteau", a-t-il poursuivi.

"C'est cette vierge que Dieu a voulu nous apporter pour nous aider, parce qu'ici (à Prikro) nous avons une culture aussi difficile que chez les aztèques Humainement, on ne peut pas faire cette évangélisation, il faut Dieu lui-même pour nous accompagner, par l'intercession de notre dame de Guadalupe", a fait remarquer le père Kouadio, se félicitant par ailleurs d'une parfaite cohabitation entre chrétiens et musulmans à Prikro.

"Ils s'entendent très bien. Nous nous entendons très bien. Il n'y a pas de problème de cohabitation On n'a pas de problème, parce que dans chaque famille, vous avez un peu de tout le monde. Certains sont chrétiens, d'autres sont musulmans, d'autres encore sont de la religion traditionnelle", a-t-il noté.

kg/gak/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023