jeudi 18 septembre 2014 par AIP

Yamoussoukro - Les conducteurs de taxis de Yamoussoukro (centre, région du Bélier), la capitale politique, ont débrayé ce jeudi, pour protester, disent-ils, contre le racket et la mesure d'interdiction de rouler au gaz butane.

Les rues de la capitale politique sont restées désertes depuis le matin. Les usagers, en particulier les élèves, ont accédé à leur lieu de travail et aux salles de classe en marchant.

"On nous interdit de rouler au gaz, mais on nous prend de l'argent à chaque poste avant de nous laisser circuler'', a dénoncé l'un des grévistes, Touré Karim.

''Nous ne voulons pas ce genre de racket, nous ne sommes pas les seuls à rouler au gaz. Cela se passe ailleurs dans les autres villes en Côte d'Ivoire. Que la loi soit appliquée à tous '', a ajouté Touré Moussa, également chauffeur de taxi à Yamoussoukro.

Le préfet de la région du Bélier, André Ekponon, avait promis, lors de la célébration du 54ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, une répression ''sans état d'âme'' contre les taxis roulant au gaz butane et les stations illégales de pompage de gaz.

Entre temps, il avait appelé au "civisme" de ces personnes qui mettent la vie de leurs semblables en danger et déstabilisent l'éonomie.

Environ 500 véhicules, des taxis en majorité, roulent au gaz butane à Yamoussoukro.

nam/kkp/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023