vendredi 19 septembre 2014 par AIP

Yamoussoukro - Le deuxième passage des Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite a démarré vendredi dans le district sanitaire de Yamoussoukro (centre, région du Bélier), avec pour objectif de toucher environ 75.000 enfants âgés de zéro à cinq ans.

"Pour le deuxième passage des JNV, 75 000 enfants sont à rechercher", a déclaré le directeur départemental de la Santé, Lucien Léhi Bi, lors de la cérémonie de lancement organisée au grand marché de Yamoussoukro en présence du secrétaire général de la préfecture, Mme Ouattara Matenin.

Le choix du marché se justifie par le fait que "le plus souvent les femmes viennent au marché et restent jusqu'à la nuit tombée", a expliqué M. Léhi Bi.

Deux cent quatre-vingt-dix équipes sont sur le terrain et devront parcourir, jusqu'à lundi, les sous-préfectures de Yamoussoukro, d'Attiégouakro, de Lolobo et de Kossou qui composent le district sanitaire, en faisant du porte-à-porte pour administrer le vaccin oral supplémenté de la vitamine A aux enfants.

Le premier passage des JNV à Yamoussoukro a connu un succès avec 98,37 % des enfants de zéro à cinq ans vaccinés.
"Ce deuxième passage doit toucher cette fois tous les enfants et nous permettre d'atteindre l'objectif de 100 %", a déclaré le directeur départemental de la Santé, prévenant qu'un enfant non vacciné représente un danger.

Il a demandé aux mères de faire sortir leurs enfants, afin qu'ils soient vaccinés et mis à l'abri de cette maladie invalidante.

Depuis 2011, grâce à une surveillance épidémiologique, la Côte d'Ivoire ne connait pas de cas de poliomyélite et est sur la bonne voie pour la certification, ont confié les experts de la santé.

nam/dm/kkp/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023