vendredi 19 septembre 2014 par AIP

Gagnoa ? Un peu plus de 150.000 enfants de zéro à cinq ans du département de Gagnoa sont concernés par le deuxième passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite (JNVP) synchronisées avec 10 pays de la sous-région qui se déroule du 19 au 22 septembre.

La localité de Toutoubré, à une dizaine de km de Gagnoa (centre-ouest, région du Gôh) a abrité, vendredi, la cérémonie de lancement officiel en présence du représentant de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

M. Zahui Lébié, Conseiller technique de la ministre Raymonde Goudou Coffie, a symboliquement administré "les deux gouttes qui sauvent" du vaccin contre la poliomyélite aux enfants de Toutoubré, synonyme du top départ du deuxième passage des JNVP 2014.

Auparavant, le Conseil technique a expliqué que le choix de Toutoubré pour abriter la cérémonie officielle de lancement du 2ème passage des JNVP 2014 est une occasion pour "honorer la mémoire de Michel Dassé, agent vaccinateur, lors du 1er passage, qui a été mortellement assommé par une mère qui refusait de faire vacciner son enfant."

Il a par ailleurs indiqué que ce deuxième passage 2014 des JNVP qui, comme celui de juin qui a connu un taux de couverture vaccinale de presque 100%, est un passage de consolidation de la vaccination contre la polio.

Ce passage montre que le gouvernement ivoirien est sur la bonne voie de l'éradication de cette maladie invalidante, car "depuis trois ans, aucun cas de poliovirus sauvage n'a été détecté dans notre pays et depuis 2007 dans le district sanitaire de Gagnoa.", a ajouté M. Zahui.

L'année 2018 est la date butoir pour la certification de l'éradication de la polio, indique-t-on.

La cérémonie officielle de lancement du deuxième passage des JNVP a enregistré la présence du corps préfectoral, des élus locaux et des partenaires que sont l'OMS, l'UNICEF et le Rotary international.

Ja/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023