vendredi 19 septembre 2014 par AIP

Abidjan - Le président Youssouf Bakayoko a exprimé son ambition de faire en sorte que la de la Commission électorale indépendante (CEI) serve de "modèle et de référence" pour les pays en quête de démocratie, lors de la première réunion de l'institution jeudi à son siège à Abidjan.

Pour faire de ce rêve une réalité, Youssouf Bakayoko a appelé les membres de la CEI à renoncer à être "le porte-parole d'une idéologie ou d'une région".

Il les a invités à la neutralité, à ne pas "faire de la politique, mais de permettre à la politique de se faire sainement et sans violence".

Relevant le caractère structurel de la CEI de 2015 qui répond, a-t-il indiqué, aux principes d'une situation institutionnelle et constitutionnelle normalisée, M. Bakayoko a souhaité que chacun soit un maillon essentiel d'un engrenage "bien huilé" et fonctionnant de façon régulière.

Le président Bakayoko a relevé les différentes tâches à accomplir dans les prochaines semaines par l'organe en charge des prochaines joutes électorales en Côte d'Ivoire. Il s'agit, a-t-il énuméré, d'établir un chronogramme des activités, d'ajuster le cadre organisationnel, d'organiser des séances de mise à niveau et de formation et de préparer l'opération de révision de la liste électorale et du scrutin de 2015.

Youssouf Bakayoko a été réélu président de la Commission électorale indépendante le 5 septembre, rappelle-t-on.

(AIP)
Ik/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023